Cette année 2020 fut riche en expérience et en expérimentation ! 🚀Chez Learning Tribes, la classe virtuelle a été un franc succès. Ce format accompagne désormais une majeure partie de nos dispositifs blended learning et a fait ses preuves pour devenir indispensable. C’est l’heure de faire un bilan récap’ de nos enseignements et de retracer les éléments clés d’une bonne classe virtuelle.

Pour cela, nous interviewons aujourd’hui Nicolas Seigneurin, consultant formateur chez Learning Tribes. Grâce à son expérience et son expertise dans le domaine du digital learning, Nicolas va nous livrer ses secrets de concepteur et d’animateur !


Quelle va être pour toi la première étape clé pour réaliser une bonne classe virtuelle ?

Les outils ! 🛠 C’est un élément hyper important. Je dirais qu’il existe deux grande catégories : les outils du quotidien et les outils spécialisés. Comme outils du quotidien, on pense directement à Teams et Zoom, qui permettent d’échanger avec nos apprenants. Dans cette configuration, il est intéressant d’adosser d’autres outils plus spécialisés qui vont permettre de recréer de l’interactivité et de compléter intelligemment ces outils qui ne sont pas faits directement orientés pour de la formation mais pour des échanges. (Klaxoon, Kahoot, etc.). A l’opposé, on peut également se tourner vers des outils 100% classe virtuelle qui offrent souvent des possibilités enrichies de gestion des groupes. (Adobe connect ou Classilio). Au final, quelle que soit votre choix, il est nécessaire d’étudier cette dimension assez tôt dans le projet de formation pour s’assurer d’adapter au maximum l’approche pédagogique.

Maintenant que la plateforme ou les outils ont été sélectionnés, quel dispositif de formation conseilles-tu ?

Tout est dans le rythme ! 😎 Mixez temps forts, temps collectifs synchrone, en sous-groupe voire en autonomie sous forme de classe inversée. J’aime aussi avoir la possibilité de créer des dispositifs qui vont permettre de proposer des activités préparatoires (et ludiques !) en amont et en aval de la classe virtuelle.

N’hésitez pas en aval, à proposer de poursuivre le travail d’acquisition avec du micro-learning et continuer d’échanger via un forum d’échanges. 💬

Il faut tout de même toujours garder en tête la question : « A qui on s’adresse ? ». Les dispositifs seront différents en fonction de l’environnement, le public et les sites.

Par rapport à un cours en salle, combien de temps doit durer une classe virtuelle ?

⏰ Le temps d’une session en salle est habituellement de 7h, mais ça ne veut pas dire qu’il faut également animer 7h de classe virtuelle ! En général, on préconise d’1h30 à 3h pour pouvoir garder l’impact de l’interaction et de l’action de formation.

On va mettre en place des activités pédagogiques car la pédagogie doit rester active ! ⚡️ C’est à ce moment-là qu’on peut ajouter des outils (Klaxoon, Padlet, Mentimeter…) : on va par exemple utiliser un tableau blanc, des débats, des QCM pour solliciter les apprenants. Ils vont ainsi réfléchir et travailler sur un contenu, et vous en tant que formateur vous aurez pour rôle de réguler et valider la production. Il existe pleins de modalités pédagogiques, à vous de trouver la plus adaptée à votre classe !

Avec ce format on peut souvent avoir une baisse d’attention, que conseilles-tu ?

On sait que l’attention est moins forte et qu’il faut arriver à trouver le bon rythme dans les sollicitations pour éviter de “perdre” son audience. 😴

La bonne approche c’est d’essayer de sortir du cadre et de réinventer les formats ! Pourquoi ne pas inviter un guest speaker ? Passer la parole à un expert sur le thème de votre classe virtuelle. 🎤 Au lieu de passer des vidéos sur le SAV (Service Après-Vente), inviter un responsable de SAV pour qu’il vienne expliquer son métier et les raisons pour lesquelles il faut respecter les procédures en magasin !

Le mot d’ordre c’est de surprendre vos apprenants ! Un de vos objectifs en tant que formateur est de briser la glace et créer un sentiment de communauté.

Selon toi, en tant qu’animateur de classe virtuelle, quelles sont les qualités requises ?

Tout d’abord, soyez agile avec les outils. Le cadrage technique est un temps important du projet et c’est à ce moment-là qu’il faut s’assurer du niveau de maturité digital des équipes. Un autre point important relève de la dimension pure communication pour transmettre les bonnes informations suffisamment en amont et anticiper les écueils techniques ou de connexion. Par ailleurs, je milite pour que les caméras soient ouvertes lors des sessions pour booster l’interactivité ! (Ce n’est pas toujours le cas…😅).

Ayez conscience de votre image et de votre présentation ! Soyez énergique, animer une classe virtuelle nécessite encore plus d’énergie que le face à face ! 📢 Ici vous n’avez qu’1h30 à 3h, le temps est court, il faut s’assurer de la dynamique et dresser des questions nominativement. Je vous conseille de solliciter vos apprenants en permanence pour assurer l’interaction et l’écoute.

Prenez des initiatives ! Lancez des sondages, des nuages de mots, des brainstormings à tout moment ! Cela va permettre de répondre à l’objectif de solliciter le groupe et créer quelque chose de positif pour consolider leurs connaissances.

Enfin, pour moi le dernier point important est la disponibilité de l’animateur pendant et en dehors des heures de classes virtuelles. Si vous avez un forum d’échange, restez disponible et organisez un temps de suivi pour répondre aux questions et sollicitations de vos apprenants. 😉

Nous remercions Nicolas pour tous ces précieux conseils ! Vous avez désormais toutes les clés en main pour assurer une classe virtuelle qui déchire ! ⚡️ Vous pouvez retrouver ci-dessous tous les éléments nécessaires pour préparer la votre :

visuel-klaxoon-classe-virtuelle

Savoir manier la classe virtuelle est un vrai art ! 🖌 Chez Learning Tribes nous vous accompagnons dans la création de vos projets digital et blended learning.

Si vous souhaitez nous partager et discuter de vos idées de projets, cliquez ci-dessous 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *