Nous vivons dans un monde qui se digitalise de plus en plus, la formation professionnelle suit elle aussi ces évolutions et s’adapte aux nouvelles innovations du digital learning. 🚀 Podcast, vidéo interactive, websérie…de nouvelles modalités pour se former s’introduisent dans le marché de la formation et favorisent l’engagement, stimulent l’interactivité et rendent accessible la formation aux apprenants. Learning Tribes a choisi de vous présenter les 5 activités pédagogiques digitales qui plaisent le plus aux apprenants, afin de vous aider à trouver celui qui correspond le mieux à l’apprentissage de vos collaborateurs en distanciel, rapidement, efficacement et en s’amusant ! 🤓


🔷 La vidéo interactive

Face à une vidéo d’apprentissage, notre attention baisse dès 2 minutes de visionnage dû à notre passivité. En ajoutant des interactions directement dans la vidéo telles que des quiz, des activités pédagogiques, des médias, des documents à télécharger votre audience sera réengagée !

⚡️ Ce format permet de renforcer la dimension ludique et interactive des capsules, les collaborateurs sont immergés et engagés grâce à des modules vidéos nouvelle génération.

Dans le cadre du parcours de formation 100% digital de notre client VERISURE, on s’est inspiré du SAV des émissions d’Omar et Fred pour recréer « Le SAV de la GRC ». On a créé plusieurs sketchs burlesques pour aborder des thématiques telles que Structurer un entretien téléphonique et Gérer les comportements et situations difficiles.

Vidéo interactive pour notre client GRDF

Avec la vidéo interactive, de nombreuses scénarisations sont possibles en fonction de l’objectif que vous souhaitez atteindre :

🔸 La web série

Divisée en plusieurs épisodes de quelques minutes, ces vidéos courtes facilitent la mémorisation et la concentration grâce à une scénarisation avancée et une logique d’épisodes avec un fil rouge. C’est un format qui rythme le parcours de formation et donne des rendez-vous fun aux équipes au cours du dispositif de formation. Par exemple, pour notre client VERISURE on a créé une web série de 6 épisodes sur les préjugés de la relation client à distance. 💡 L’idée centrale était de désamorcer les idées reçues sur la communication à distance en reprenant les codes d’un YouTubeur sous forme de saynètes avec des comédiens.

🔸 Les vidéos saynètes

Pour améliorer la compréhension et l’assimilation des contenus, des vidéos saynètes peuvent être mises en place. Ces vidéos mettent généralement en action des collaborateurs dans des situations emblématiques et représentatives de leur vécu opérationnel et permettent de recréer des mises en situation.  🎬 Par exemple, pour l’un de nos clients dans le domaine de l’énergie, une vidéo présentant des appels clients/collaborateurs est débriefée par un narrateur, formateur expert de la relation client. En complément des activités de quiz et des drag & drop permettent à l’apprenant de se positionner par rapport aux saynètes.

🔸  Les vidéos interviews

Quoi de mieux qu’un expert de l’entreprise pour intervenir sur des sujets afin de partager son expertise et son expérience au plus grand nombre sur des thématiques qu’il maîtrise sur le bout des doigts ? Pour renforcer l’attractivité du format, là encore on peut s’autoriser des interlocuteurs multiples, des tables rondes, des incrustations visuelles ou encore accompagner le discours avec des plans de type reportage commenté.

🎤 Un bon exemple pour illustrer les multiples façons de se réapproprier l’interview est ce qu’on a proposé à notre client VERISURE en interviewant par exemple la Responsable Qualité de l’entreprise sous la forme d’un « Fast & Curious », vidéos popularisés par « Konbini » (média pop-culture).

Websérie – « Les préjugés d’Ant(h)ony » pour notre client VERISURE

🔷 Le podcast / L’émission de radio

Le podcast est un format très apprécié des collaborateurs et des équipes pédagogiques pour son  côté pratique, accessible en mobilité, agréable à suivre et relativement simple à mettre en place.

Nous l’utilisons régulièrement pour décrypter un concept, inviter des experts à témoigner, animer un débat et favoriser l’échange.

Il faut bien entendu miser sur l’habillage sonore et ne pas hésiter à s’inspirer de ses émissions de radios préférées.

🎧 Pour l’un de nos clients, nous avons imaginé une série d’émission de radio reprenant les codes de « L’invité de la Matinale » sur Europe 1 pour aborder des sujets tels que la « voix », « l’empathie », « la confiance »…

Le format audio ne s’arrête pas au podcast et on peut prendre l’exemple de notre partenaire Pitchboy qui propose un simulateur de conversation immersif avec une technologie de reconnaissance vocale. Les apprenants peuvent ainsi converser et se former via des mises en situation concrètes pour s’entrainer en conditions « réelles ».

Exemple d’un podcast pour un de nos modules pédagogiques

🔷 Le micro-learning et le microdoing

Le micro-learning est une méthode d’apprentissage privilégiant des modules très courts, les experts débattent sur sa durée entre 2’30 ou 5 minutes. Le fast-learning (son autre petit nom) est tout à fait approprié pour des modalités d’apprentissage dites complémentaires. A l’instar d’une vidéo, vous la « consommez » pour vous acculturer rapidement ou renforcer un point abordé lors d’une autre séquence d’u parcours. Ce format peut aussi être utilisé dans le cadre de tests ou de quiz de positionnement pour permettre à l’apprenant d’évaluer avant, pendant ou à l’issue du parcours de formation.

Le micro-doing reprend les codes du micro-learning mais propose une approche « coaching » tournée vers la mise en pratique et le transfert en situation de travail. Concrétement, les apprenants vont être amenés à réaliser des micro-actions et des défis seul ou en équipe sur le terrain pour mettre en application les apprentissages de la formation et faire le lien entre les savoirs empiriques et l’expérience professionnelle.


🔷 Learning game et gamification

Il est parfois difficile pour les apprenants de rester motivés et concentrés sur des parcours traditionnels, pour capter leur attention on peut utiliser la gamification ou « ludification » en français. Le principe est de recourir à des mécaniques ludiques pour offrir des expériences d’apprentissage engageantes, actives et participatives.  Les éléments de jeux tels que les points d’expérience (XP) renforcent le sentiment d’accomplissement d’un apprenant. Ce sont des points que les apprenants gagnent au fur et à mesure qu’ils progressent dans leur formation. Cela alimente le désir d’en faire plus. Il existe aussi des systèmes de badges à gagner qui motive et augmente la productivité, on retrouve ce système en général lorsque l’apprenant a fini un module ou lorsqu’il réalise une action sur la plateforme. 🎮

Chez Learning Tribes, on a décidé d’adopter la suite d’outils collaboratifs Klaxoon dans le cadre des projets de formation auprès de nos clients. Cet ensemble de solutions permet notamment d’embarquer les apprenants et de les rendre acteurs de leurs parcours, en rendant l’expérience d’apprentissage plus collaborative mais aussi plus fun et ludique.


🔷 L’immersive learning

Depuis plusieurs années déjà, on observe régulièrement que les frontières entre l’apprentissage en salle et sur le terrain se réduisent fortement. Les apprenants sont en recherche d’expériences d’apprentissage beaucoup plus émotionnelles et pragmatiques avec une prime donnée à la mise en situation ! Avec l’apprentissage immersif, vous plongez vos apprenants dans des situations réalistes au sein d’un univers virtuel avec lequel les apprenants interagissent et sont rendus acteurs. Ce type d’activité pédagogique nous permet de proposer des exercices de mise en pratique aux apprenants y compris sur des soft skills.

La bonne nouvelle c’est que ce type d’expériences se démocratise fortement grâce à des acteurs comme PITCHBOY qui propose plusieurs types d’activités immersives (vidéo 360°, vidéo simple et simulation audio) auxquelles nous faisons régulièrement appel pour nos projets phares !

 🗝️ A la clé, les résultats sont très impressionnants quand on les compare à de l’apprentissage plus traditionnel :

  • Un niveau d’attention multiplié par 4 ;
  • Une « connexion » émotionnelle multipliée par 3,75 ;
  • Une mémorisation durable multipliée par 14.
Vidéo 360° avec Pitchboy pour notre client Bouygues Télécom

Un parcours de formation digital doit contenir une grande variété d’activités pédagogiques afin de renforcer l’apprentissage et l’assimilation des contenus. Derrière un écran, la passivité et l’ennui sont des combats de tous les instants auxquels toutes les équipes pédagogiques sont confrontées et doivent faire face. La multiplicité des approches pédagogiques, créatives et technologiques sont autant d’opportunités de recréer le lien avec vos apprenants et de leurs offrir la formation qu’ils méritent ! 💪


Ces formats digitaux vous plaisent ? Contactez nos experts de la CX Learning Agency ! Partagez-nous vos besoins ici et discutons ensemble de vos futurs projets. 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *