📣 Nous observons une véritable accélération du digital learning ces derniers mois. Evidemment, la crise que nous traversons n’y est pas étrangère. Pour autant, s’agit-il juste de digitaliser un contenu de formation pour gagner la partie de l’apprentissage à distance et/ou asynchrone ? La formule d’une formation réussie, qui répond aux objectifs pédagogiques, aux enjeux opérationnels et qui n’ennuie pas l’apprenant, reste une alchimie bien particulière. Une chose est sûre, la période actuelle demande aux experts de la formation encore plus d’efforts de narration, encore plus de storytelling, d’esthétisme et d’approches ludiques et décalées. 


Pour répondre à ces nouveaux enjeux pédagogiques, Learning Tribes s’est doté depuis le début d’année d’un Studio Créatif, véritable laboratoire pédagogique, technologique et graphique.  

Décryptage avec ses deux directeurs, Amélie Hide Directrice Artistique et Fabrice Bouhier Directeur Pédagogique.  


💡 Pourquoi avoir créée un Studio Créatif ? Quelle est sa fonction ?

Amélie H.  : « Le Studio Créatif est une nouvelle organisation qui va permettre de travailler sur les projets de manière plus complète et plus structurée ! La fonction du studio ? Construire toute la phase en amont d’un projet. Il s’agira donc de choisir les modalités de formation les plus adaptées au projet, déterminer les activités pédagogiques cohérentes, et créer un univers graphique qui portera le tout de manière harmonieuse et pertinente ! »

Fabrice B. : « La création du studio permet de replacer l’expertise pédagogique et graphique de Learning Tribes au centre des réponses commerciales. La majorité des projets actuels confiés à Learning Tribes nécessitent une approche blended donc digitale. Parallèlement il est indispensable d’offrir une expérience d’apprentissage nouvelle génération qui crée de l’attention et de l’efficacité. Le studio participe à la genèse des projets ; il est au service des équipes avant-vente, et par voie de conséquence au service des futurs clients. »


⚡ C’est quoi le plus d’un Studio Créatif ?

Amélie H.  : « Grâce au studio on peut travailler les projets de manière itérative. Chaque étape de la réponse est confrontée aux différents corps de métiers (pédagogie, conception, direction artistique et graphisme). On peut ainsi ajuster chaque élément de manière réfléchie, en fonction de ses qualités et de ses défauts, afin de trouver LA solution la plus adaptée ! » 

Fabrice B. : « Je dirais que ses 3 atouts sont : 

● La capacité à clarifier la demande explicite du client, mais aussi son besoin implicite ! 

● La capacité à mettre en valeur la spécificité du projet. 

● La capacité à réunir les solutions les plus innovantes du marché (veille externe) et à capitaliser sur les expérimentations de Learning Tribes (veille interne). »


🚀 Comment fonctionnez-vous ?

Amélie H.  : « Selon moi, la clé d’un studio qui fonctionne c’est la communication et l’échange. Lorsqu’un projet tombe, il faut d’abord étudier le sujet, comprendre les attentes du client, et réussir à déceler les demandes implicites ! A partir de là, on débute les réflexions sur le fond, puis la forme, en faisant toujours se confronter les 2 pour avoir un résultat final pertinent et adapté. » 

Fabrice B. : « C’est un travail d’équipe ! Entre les équipes commerciales et les opérations et c’est également une démarche de co-construction avec les futurs clients. La clé de la réussite c’est d’engager une réflexion continue depuis les phases d’échanges amont jusqu’au bilan du projet. Cela implique une approche très collaborative, des expertises, des process et des outils adaptés à chaque étape. » 


Quel est l’ingrédient secret d’un Studio Créatif qui marche bien ?

Amélie H.  : « Directement je dirais la complémentarité des attributions de chacun des acteurs. Aujourd’hui le studio compte 4 personnes avec des qualités, un savoir-faire et des connaissances qui lui sont propre. L’association de toutes ces compétences permet d’avoir une vision globale et exhaustive des attentes client et des réponses à apporter lors d’un appel d’offre. » 

Fabrice B. : « Je vais vous confier ma recette secrète : de la curiosité, de la bienveillance, de l’esprit critique, de l’imagination et du pragmatisme. » 


Et si vous aussi, vous faisiez appel à notre Studio Créatif pour vos projets de formation ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *