Nous évoluons vers un monde qui se digitalise de plus en plus que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle. Il existe pour certains une appréhension de la technologie, une mystification construite autour pouvant entrainer des comportements réticents jusqu’à parfois se demander si au lieu de nous rendre service, la technologie nous déshumaniserait-elle pas ?


Au sein de Learning Tribes, la technologie et l’innovation en formation ont toujours été des facteurs clés de nos développements et de nos évolutions. Pour autant, plutôt que de vanter les mérites du “tout digital”, nous pensons qu’il est important d’humaniser nos solutions technologiques. Montrer l’intérêt réel et comment cela s’intègre facilement à la vie quotidienne, créer une expérience simple, fluide et émotionnelle, faire des choix visuels forts pour ancrer notre univers graphique sont les principaux moteurs de cette démarche avec au centre l’UX comme principal levier.  

Aujourd’hui notre enjeu principal est d’intégrer le point de vue humain à l’innovation en partant de l’expérience utilisateur (UX) pour remonter vers la technologie.

Lorsque nous développons nos parcours de formation, nous faisons en sorte que notre production finale s’adapte à notre client et non l’inverse. Depuis quelques années l’UX et l’UI (interface utilisateur) sont incontournables dans la conception de nos interfaces et parcours. Vous vous êtes peut-être déjà demandés comment vous alliez réussir à intégrer vos parcours de formation et modules facilement ? Comment vous alliez réussir à engager vos apprenants ? Et bien nous aussi ça a été notre point de départ ! Comment nous pouvons simplifier l’intégration des contenus de formation de nos clients. C’est là où notre équipe d’UX/UI Designer est intervenue pour repenser la formation.


Pour nous aider à mieux comprendre ce qu’est l’UX design, Quentin Luong Van UX/UI Designer chez Learning Tribes va répondre à nos questions autour de la plateforme de formation Triboo : 


Pourquoi l’UX design est-il si important dans les applications ?

Quentin : L’UX c’est mettre l’utilisateur au centre de l’attention. La première impression est la plus importante, on doit donner envie à l’utilisateur de revenir. C’est aussi répondre aux attentes et au réel besoin de l’utilisateur. Les amener à justement avoir une expérience optimale pour que l’utilisateur revienne et se fidélise à notre produit.

L’UX est devenu un réflexe que doit avoir tous les professionnels du Web. Plus un site Internet sera efficace et accessible aux internautes et plus ils seront susceptibles de revenir sur le site web. Cette expérience utilisateur rendra plus qualitatif le trafic.

Sur internet, l’expérience des utilisateurs à une importance prédominante. On dit que plus de 7/10 internautes ne reviennent pas sur un site internet si leur première expérience sur celui-ci est mauvaise.

On dit d’ailleurs que l’utilisateur doit comprendre ce qu’on attend de lui en moins d’une seconde.


Aperçu du logiciel Figma utilisé pour redesigner les interfaces (Dashboard, My Training, Explore) et la partie mobile

Comment appliques-tu l’UX/UI design à la plateforme de formation Triboo ?

Quentin : Le Design dans Triboo passe avant tout par la compréhension du besoin de l’utilisateur. Ensuite par des itérations, des tests et du développement. Pour ma part j’essaye de rendre la navigation de Triboo la plus agréable possible, une navigation bien pensée fidélise un internaute. J’essaye aussi de faciliter l’interaction au sein de Triboo, que l’utilisateur ne se sente pas perdu et que mes améliorations soient toujours fluides et efficaces à ses besoins. Mes principales inspirations viennent de Uber ou encore AirBNB. L’essentiel est surtout de ne pas perdre l’utilisateur avec trop d’informations et qu’il puisse avoir accès à tout Triboo en un minimum de clics.

Pour illustrer l’apport de l’UX, rien ne vaut un exemple concret. Dernièrement nous avons été confrontés à une problématique d’intégration d’un catalogue de formation sur étagère édité par Edflex, société partenaire de Learning Tribes et spécialisée dans la curation des meilleures ressources du web (MOOC, Podcasts, articles de presse…). La problématique était la suivante : comment rendre la navigation la plus fluide possible entre un catalogue de formation interne comme peut le proposer Triboo et externe tout en conservant une expérience intégrée et sans couture pour l’apprenant.

C’est là que nous avons eu l’idée d’intégrer des éléments visuels permettant de switcher rapidement entre les différents catalogues sans être perdu et en même temps d’offrir la possibilité aux équipes de conception d’intégrer directement des ressources Edflex dans leurs parcours sur mesure. C’est intéressant en termes d’UX car jusqu’ici les partenaires ayant accès à Edflex devaient aller vers un lien externe et ensuite chercher sur la plateforme d’Edflex des contenus de formation. Maintenant tout se passe sur une seule et unique plateforme : Triboo !

Le résultat obtenu permet de réduire de façon significative “l’effort” des utilisateurs et c’est tout l’objectif de la démarche : réduire les “pain points” de son produit et rester en veille constante pour continuer à innover et améliorer l’usage de nos clients.


Merci Quentin pour tes réponses, est-ce que tu as un dernier mot à ajouter ?

Quentin : J’espère que mon travail est désormais plus clair pour vous ! Pour conclure, de mon point de vue l’UX Design ne s’arrête pas qu’à la dimension des applications chez Learning Tribes, c’est aussi un mode de pensée qui doit nous permettre d’améliorer les parcours de formation de nos clients en utilisant ces méthodes. 😉


Si vous souhaitez en savoir plus sur nos services et faire appel à nous pour vos parcours de formation digitale, contactez-nous ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *