Learning Tribes x GRDF

📢 Au mois de septembre a eu lieu le lancement du dispositif de formation « Tournées d’intervention » pour notre client GRDF (Gestionnaire du Réseau de Distribution gaz en France). L’objectif ? Permettre aux techniciens d’interventions de mieux comprendre l’écosystème et le processus en amont de leurs missions. Aujourd’hui, Arnaud Flanquart, Formateur Concepteur chez Energy Formation, répond à nos questions sur les besoins et enjeux en matière de formation, et sur sa collaboration avec les équipes de Learning Tribes.


✅ CONTEXTE & OBJECTIFS

Energy Formation est le centre de formation dédié aux métiers du gaz de GRDF. Pour répondre aux demandes de ses collaborateurs, GRDF a réalisé un module de formation sur les tournées d’intervention des techniciens gérées par les Agences de Planification et de Programmation des Interventions (APPI) et souhaite aujourd’hui le mettre à jour.

En plus de la mise à jour de ce module, Energy Formation souhaite disposer de 2 modules dont l’un sera complété par un chapitre à destination des managers. Mais aussi la possibilité d’avoir un module dynamique comprenant des activités, plus engageant graphiquement et toujours plus interactif.

Ce dispositif de formation permet aux techniciens d’interventions (soit 4000 collaborateurs répartis sur toute la France) de mieux comprendre la préparation en amont du déroulé des tournées dont la mission est confiée aux Agences de Planification et de Programmation des Interventions (APPI).


Différents objectifs ont été fixés pour étendre le dispositif à tous les techniciens d’interventions :

✔️ Mise à jour d’un module de formation pour comprendre comment sont construites les tournées d’intervention par l’APPI ;

✔️ Dynamiser un module de formation pour le rendre attrayant ;

✔️ Création d’un chapitre complémentaire à destination des managers ;

✔️ Création d’un livrable composé d’une ligne graphique innovante et respectant la charte graphique actuelle ;

✔️ Donner envie à une population réfractaire au sujet.


Capture du module « Tournée d’Intervention » – Quiz Chapitre 1

🗝️ SOLUTIONS

Pour répondre à la problématique de notre client GRDF, nous avons mis plusieurs solutions en place :

• La « micro capsule » : cette activité pédagogique permet d’aller plus loin en enrichissant la dimension ancrage des compétences avec des campagnes de quiz capsule pour tester ses connaissances ;

• Les activités participatives pour faire évoluer les mentalités sur le sujet traité et favoriser une meilleure compréhension ;

Donner du sens à l’apprentissage en créant un univers engageant qui connecte les apprentissages (storytelling, gamification) ;

Diversifier les activités et modalités (interviews d’experts, podcasts, vidéos, quiz, motion design, infographies) pour engager et faire interagir l’apprenant avec le module ;

• Proposer des activités courtes pour garder le rythme ;

Conception d’un teaser décalé pour susciter l’intérêt.


Capture du module « Tournée d’Intervention » – Vidéo d’introduction

Découvrez désormais notre entretien réalisé avec Arnaud Flanquart, Formateur Concepteur chez Energy Formation :

🎯 Quels ont été les enjeux clés du projet ?

Arnaud : « Les deux derniers projets sur lesquels nous avons travaillé avec Learning Tribes, porte sur des sujets de compréhension de l’environnement. En andragogie, donner du sens est essentiel à l’apprentissage.

Le module « comprendre la construction des tournées d’intervention » visait plusieurs objectifs avec un enjeu de faciliter le « travailler ensemble ».

La planification et programmation des interventions techniques est aujourd’hui assurée par un service qui centralise les demandes et affecte les interventions en se basant sur les ressources, les compétences et en intégrant une logique d’optimisation.

Le technicien ne comprenait pas toujours la programmation qui lui était affectée. Et ne pas comprendre, amène à supposer et supposer c’est souvent le pire. »


🚀 Selon vous, quels sont les atouts de la solution proposée ?

Arnaud : « Learning Tribes nous a proposé une solution multimodale, dynamique, interactive et pro. Le module respecte nos deux exigences principales : design attrayant et format court. Mais le plus important, ils ont sus parfaitement resituer le technicien au cœur du système et ainsi bien transmettre l’intérêt de l’étroite relation entre les deux services. Cela a apporté beaucoup de clarté dans les actions de chacun. »


🎙️ Comment les apprenants ont-ils accueilli le projet ?

Arnaud : « Le module était très attendu, le service en charge de la planification des activités des techniciens, nous ont souvent témoigné avoir des retours de techniciens qui ne comprenaient pas comment étaient construites la tournée d’intervention. La proposition de Learning Tribes, embarquer une proposition de donner la parole aux techniciens et aux coordinateurs (via des Podcasts et interviews).
Les premiers retours sont très bons « Il est vraiment très bien ce module ! ». 


📊 Quels sont vos résultats suite à la mise en place de la solution ?

Arnaud : « Il est encore tôt pour mesurer le KPI, mais le module est déjà intégré en amont d’une formation présentielle et il est un prérequis qui permet d’éviter une séquence en salle vécue comme compliquée à animer par nos formateurs. Nous gagnons 2h de formation présentielle que nous utilisons pour des échanges et mises en situation. »


Si vous aussi vous souhaitez être accompagné dans vos projets de formation digitale, n’hésitez pas à contacter nos experts en cliquant ici ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *