La 3ème saison des Mooc of the year est ouverte !

Le 30 janvier 2019, auront lieu à Paris les "Mooc of the year", la cérémonie qui récompense le meilleur de la formation en ligne. Cette 3ème édition est organisée par la start-up My Mooc, en partenariat avec le salon Learning Technologies, Les Echos Start, Le Lab RH et le JDN. Découvrez toutes les infos sur cet évènement majeur dans le secteur des MOOC, à travers l’interview de Clément Meslin, Co-fondateur et dirigeant associé de la start-up My Mooc…

Le marché de la formation en ligne poursuit son évolution… et les « Mooc of the year » aussi. Clément, quelles nouveautés nous réservez-vous cette année ?

La principale nouveauté sera le village « innovation », conçu en partenariat avec le Lab RH et les Echos Start. Spécialement dédié aux innovations du secteur de la formation en ligne et des MOOC, il réunira huit start-ups. Le village sera ouvert durant les cocktails, avant et après la cérémonie de remise de prix.

Pour cette 3ème édition, de nouvelles catégories apparaissent également : le « dispositif de formation le plus international », qui récompensera le plus beau programme innovant déployé dans plusieurs pays par une organisation, et « la meilleure plateforme de formation », qui permettra aux LMS, LXP ou LEP de remporter un prix, accompagnés par l’entreprise au sein de laquelle la plateforme a été déployée.

Revivez les moments forts de la 2ème édition :

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le « Lifelong learning », l’un des sujets phare cette année de la table ronde qui précèdera la remise de prix ?

En 2018, on estime qu’une compétence « vit » 3 à 5 ans grand maximum. Et cela va continuer de s’accélérer. Les études sur le sujet mettent en lumière le fait que 85% des métiers d’aujourd’hui auront évolué en 2025. Le simple diplôme ou la simple formation ne suffisent donc plus à rester employable. Il faut désormais se former tout au long de sa vie, et c’est en lisant un article cet été sur le fait qu’un salarié passait 5 fois plus de temps à se former par lui-même qu’avec les outils mis à disposition par son entreprise, que je me suis dit que ce serait passionnant d’en faire une table ronde lors de notre événement annuel.

Nous accueillerons donc cette année le DRH d’une grande entreprise, le CEO d’une start-up qui rend la formation accessible gratuitement, la directrice de France Université Numérique et un collaborateur en poste depuis 10 ans. Ils pourront chacun témoigner de la façon dont on doit se former aujourd’hui avec les outils à disposition dans un contexte professionnel, mais aussi, grâce à l’essor d’Internet, avec les meilleures ressources en ligne disponibles (MOOC, tutoriels, podcasts…).

Il y a un an et demi, à l’occasion de la toute première édition, vous nous aviez confié vouloir faire des Mooc of the year le rituel annuel incontournable des acteurs de la formation en ligne. Peut-on déjà le dire aujourd’hui ?

Je pense que oui. Nous avons réuni lors des 2 premières éditions les acteurs majeurs du monde de la formation en ligne : start-ups, concepteurs de MOOC, entreprises… Nous avons reçu pour la dernière édition 1 500 demandes d’inscription à la soirée, pour 300 places disponibles !

En parallèle, le concours a évolué et nous ouvrons pour cette 3ème édition des catégories afin de récompenser les meilleurs dispositifs de formation digitaux en entreprise et mettre en avant les meilleures plateformes du marché. L’objectif de cette soirée, organisée en partenariat avec Les Echos Start, le Journal du net, le salon Learning Technologies et le Lab RH, est d’échanger autour de bonnes pratiques et de récompenser ceux qui innovent dans l’univers de la formation !

Comment candidater et comment se déroulent les nominations ?

Le dépôt des candidatures, totalement gratuit, est possible jusqu’à début janvier et s’effectue directement en ligne sur le site moocoftheyear.com.

Après une étude des dossiers, My Mooc sélectionnera 5 nominés par catégorie. Le jury, constitué d’experts du secteur de la formation en ligne, se réunira ensuite, mi-janvier, pour élire le lauréat de chaque catégorie. Le nom des grands gagnants sera révélé lors de la cérémonie.

Rendez-vous le 30 janvier 2019, à l’Elyseum, pour une soirée riche en échanges… et en MOOC !

moocoftheyear.com

#MoocOfTheYear



Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *