La plateforme de formation Learning by Mooc devient Triboo !

Learning Tribes est aujourd’hui composé de cinq filiales réparties sur quatre zones - EMEA, Amérique du Nord, Chine, Brésil - ainsi que d’une division R&D basée à Shanghai, garante de la qualité de service et du cycle d’innovation continue « follow the sun » pour chacun des marchés. Cette division a bénéficié en grande part de l’investissement financier pour le développement d’une nouvelle plateforme digitale, « Triboo », basée sur une technologie open source EDX et qui s’appuie sur une communauté de développeurs unique sur le marché.

Avec ce nouveau nom, la plateforme de formation digitale de Learning Tribes se veut encore plus collaborative, ludique et personnalisable ! Une équipe dédiée au sein du pôle R&D, à Shanghai, a travaillé durant plusieurs mois afin de lancer la nouvelle génération de LMS plus ouverte sur le nouveau monde et le nouveau profil de l’apprenant.

Top 12 des (nouvelles) fonctionnalités de notre plateforme de digital learning :

1. Une plateforme compatible avec les MOOC, COOC et SPOC

Que le parcours de formation s’adresse à du grand public ou à une population restreinte d’apprenants, la plateforme de Learning Tribes permet de délivrer des formations ouvertes à tous. Elle est en mesure de gérer les grandes masses d’apprenants, les processus d’inscription, le reporting, la sécurisation des données associées…

2. Recycler le contenu existant grâce au SCORM

Nous avons développé sur la nouvelle plateforme LMS la possibilité d’intégrer des modules SCORM (Shareable Content Object Reference Model) de manière à réutiliser les contenus pédagogiques existants de nos clients.

3. Un panel d’activités collaboratives

Zoom sur le peer assessment (ou évaluation par les pairs), le nuage de mots, ainsi que sur l’espace de discussion en ligne, qui permet d’animer la communauté d’apprenants en créant de l’interaction entre participants et experts métiers !

4. Un parcours de formation gamifié

Au sein d’un parcours de formation digitale, la gamification est reine et se traduit notamment par la présence de badges – on les crée en amont pour ensuite les intégrer sur la plateforme – et du certificat final. La création et l’intégration de ce dernier sont facilitées sur Triboo et on peut aujourd’hui le customiser de A à Z, à l’image de l’entreprise. Avant, on pouvait customiser le logo, la signature et le fond d’écran ; maintenant, un template de certificat est là pour être personnalisé à souhait.

5. Un accès mobile facilité

Mobile learning Plateforme Triboo Learning Tribes

Depuis ses débuts, la plateforme est accessible et totalement responsive sur mobile et tablette. La nouveauté ? L’application mobile, téléchargeable et disponible pour Android et Iphone. Elle permet aux utilisateurs de la plateforme un accès mobile simplifié et performant à leur parcours de formation, en termes d’affichage d’une part, et avec des activités légères mais tout aussi riches que sur la version PC. A noter : l’application n’est disponible qu’en anglais pour le moment. La version française devrait sortir très prochainement !

6. Une plateforme et un contenu multilingues

Sélecteur de langues Plateforme de formation digitale

Intégrer une dimension multilingue aux parcours de formation digitale n’a jamais été aussi simple grâce au partenariat avec Localize, un outil de gestion de traductions : l’apprenant, au sein de son parcours, peut sélectionner la langue souhaitée (français, anglais, portugais, espagnol ou chinois) via un sélecteur de langues affiché en bas du menu. Cela implique bien sûr, en amont de l’intégration, de traduire les contenus puis de rendre disponibles des vidéos également en plusieurs langues !

7. Un parcours de formation en blended learning grâce à un composant ILT

L’ILT (Instructor-led training) permet de gérer des sessions de présentiel au sein d’un parcours digital. L’apprenant accède à son parcours et voit les différentes sessions de présentiel proposées. Il en choisit une, a la possibilité de s’y inscrire – puis de s’y désinscrire s’il le souhaite – et de télécharger une invitation Outlook dans son agenda pour avoir un rappel de sa session. Une fois que celle-ci est terminée, l’instructeur peut, dans le back office, télécharger sa liste d’apprenants présents et ayant validé la formation. Le but ultime : décerner un badge à la personne présente à la session présentielle.

8. Un reporting efficace

Outil de reporting Plateforme Triboo

Avec la volonté sans cesse de s’appuyer sur des technologies avancées et sur la meilleure expertise mondiale, Learning Tribes collabore avec Woopra, société californienne fournissant un outil de BI (Business Intelligence) capable de tracker et d’analyser en temps réel la navigation de l’apprenant.

9. Une customisation pour chaque projet client

En termes de customisation aujourd’hui, tout est possible ! La plateforme est à l’image de chacun de nos clients et répond aux différents besoins : activation ou non du forum de discussion, choix d’un parcours self-paced (permettant à l’apprenant de suivre son parcours à son propre rythme) ou instructor-paced (sur un rythme imposé par l’instructeur), etc.

10. Une politique de sécurité performante

Nous avons une politique de sécurité performante : les compétences de notre SI nous permettent d’assurer la segmentation et la protection des données, de mettre en place l’architecture des serveurs et des PRA, etc.

11. Un catalogue de formations

Triboo offre la possibilité de créer tout un ensemble de formations dans le cadre d’universités d’entreprise et de les gérer via un catalogue avec des catégories, des fonctions de tri et de recherche, etc. En résumé, un véritable répertoire en ligne comme le propose My Mooc pour rechercher un MOOC, mais uniquement ouvert aux employés d’une entreprise !

12. Une authentification unique

L’intégration SSO (Single Sign-On) dans la plateforme permet à l’apprenant d’avoir un compte utilisateur et un identifiant uniques pour accéder à son parcours de formation et à d’autres applications internes à son entreprise (site intranet, réseau social d’entreprise, etc.).

Acticall Sitel Group, leader du management de l’Expérience Client, sera prochainement le premier à bénéficier de la nouvelle version de la plateforme dans son intégralité, dans le cadre de son université d’entreprise My Academy. Son objectif ? Remplacer son ancien LMS par Triboo afin de former plus de 75 000 collaborateurs à travers 23 pays et d’entrer ainsi pleinement dans l’ère du digital learning.


Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *