Top 5 des indicateurs de performance dans la formation

Mesurer les progrès, les résultats, et donc l’efficacité d'un programme de formation est essentiel pour pouvoir évaluer l'évolution des collaborateurs, et aussi pour comprendre ce qui a eu plus ou moins d’impact en termes de contenu par exemple. En matière de formation, il existe plusieurs indicateurs de performance qui participent à l’amélioration de la "learning experience". Zoom sur cinq essentiels...

1. Taux de participation

L’un des indicateurs principaux et les plus élémentaires est le taux de participation. Il évalue le nombre d’employés qui ont rejoint la formation par rapport au nombre total de personnes ayant reçu l’invitation à y participer. Cet indicateur permet d’analyser l’attractivité et la diffusion de la formation ; il constitue la base pour comprendre quelle est la portée de la communication du plan de formation, en plus des facteurs (goûts, besoins…) qui peuvent susciter l’intérêt du public touché.

2. Taux d’abandon

Le taux d’abandon évalue quant à lui le nombre d’employés qui ont, à un certain moment, abandonné le programme de formation. Ces données sont utiles pour vérifier s’il y a quelque chose à modifier ou à mettre à jour dans les parcours, s’il y a des questions sur l’utilisation de la plateforme ou encore si les collaborateurs obtiennent réellement ce qui a été promis pendant et à l’issue de la formation.

3. Durée de connexion

En moyenne, combien de temps chaque apprenant reste-t-il connecté sur la plateforme de formation digitale ? Quelles séquences sont plus ou moins visitées ? Certains contenus sont-ils plus souvent regardés que d’autres ? L’évaluation de ces items aide à comprendre ce qui est le plus frappant et encourageant pour définir l’engagement dans la formation.

L’information récoltée peut également servir à améliorer les pistes de contenus les plus visionnés et les plus utilisés, en personnalisant au mieux le contenu en fonction du profil de l’apprenant ou en favorisant l’immersion, dans le but, toujours, de renforcer l’engagement.

4. Taux d’engagement

C’est l’indicateur le plus important de tous ! En général, la plupart des apprenants s’abreuvent du contenu présent dans le parcours de formation, mais peu réagissent et interagissent. Le nouveau blended learning permet d’analyser le niveau d’engagement en mesurant la quantité et la qualité des interventions.

5. Taux de satisfaction

Au moment du bilan final de formation, une idée sur le niveau de satisfaction générale est attendue : si la plateforme est facile à utiliser, si les formateurs sont professionnels et captivants, si les contenus de formation en ligne sont adaptés au profil de l’apprenant…, alors la mission est remplie.

Pour obtenir des données concrètes et définir au mieux les améliorations à mettre en œuvre, il est crucial que les employés se sentent à l’aise et soient les plus honnêtes possibles en donnant leurs retours d’expérience. Il est fréquent qu’ils soient intimidés sur le fait de s’exprimer au sujet de leur entreprise, donc leur donner la liberté d’exprimer leurs opinions est d’une importance capitale.

Pour que les indicateurs utilisés soient justifiés et fournissent des informations concrètes, il est important de toujours s’appuyer sur des données tangibles qui représentent la réalité de la situation aussi précisément que possible.

Relire l’article L’engagement et la facilité, les deux piliers de votre stratégie de formation.



Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *