Top 10 des soft skills attendues en 2020

Quelles sont les compétences de demain ? « L’avenir de l’emploi », un rapport du Forum Économique Mondial, révèle que plus du tiers des compétences considérées comme nécessaires dans la main d’œuvre actuelle auront changé en 2020. A l'ère des machines, la bataille pour les compétences humaines ou "soft skills" est l’un des grands défis des entreprises à travers le monde.

« Soft skills » vs « Hard skills »

Les soft skills sont vos compétences humaines, personnelles et sociales qui ont trait à votre personnalité et s’acquièrent avec l’expérience. Elles relèvent directement de l’intelligence émotionnelle ou cognitive, située dans la partie droite du cerveau.

Les hard skills sont vos compétences plus techniques, quantifiables, que vous apprenez à l’école, dans les livres, sur le net ou ailleurs : les techniques de vente et de négociation, la manipulation d’un outil, la maîtrise d’un logiciel etc. Elles sont liées à une intelligence logique située dans la partie gauche du cerveau.

Point de vue carrière, ces deux types de compétences sont très complémentaires. Néanmoins, de nombreuses études affirment aujourd’hui, à l’heure où la transformation digitale et l’intelligence artificielle sont en plein essor, que les soft skills s’avèrent plus importantes que les hard skills…

Recrutement : l’importance des soft skills

soft skills

Lors d’un entretien d’embauche, les soft skills peuvent faire la différence entre un candidat et un autre. C’est tout le savoir-être qui est représenté par les soft skills et qui peut être déterminant que ce soit dans le cadre d’un recrutement ou de la carrière au sein d’une entreprise.

Le cursus scolaire, les diplômes et le parcours professionnel sont bien entendu importants, mais les recruteurs s’intéressent de plus en plus à ces compétences humaines, qui ne sont d’ailleurs pas toujours évidentes à détecter… Philippe Riveron, CEO de Learning Tribes, nous aiguille en ce sens :

« Lors d’un entretien d’embauche, un candidat qui a suivi un MOOC (Massive Open Online Course) par exemple, aura toutes les raisons de faire valoir la motivation, l’autonomie, la curiosité… en bref, les qualités et le savoir-être qu’il aura su mobiliser pour se former ! »

Les dix compétences recherchées en 2020

compétences soft skills recherchées emploi

Dans une étude publiée par le World Economic Forum, les salariés interrogés ont identifié dix « soft skills » comme étant indispensables en 2020 :

Résolution de problèmes complexes

Identifier les problèmes et analyser leur cause, adopter une méthodologie de résolution, animer des réunions de résolution de problèmes… Il s’agit là d’un sujet clé qui vise l’amélioration des performances d’une organisation.

Pensée critique

Etre curieux en questionnant l’information, prendre du recul sur le monde qui nous entoure, être capable d’argumenter et de débattre… autant de compétences qui s’avèrent nécessaires pour construire son esprit critique.

Créativité

Nous sommes dans une époque de grande rupture où la créativité permet d’avancer et devient une soft skill recherchée : « toutes les grandes ruptures ont été accomplies parce que l’être humain sait, parfois, faire preuve de créativité, et non reproduire inlassablement ce qu’il faisait auparavant. L’école doit donner cette compétence aux enfants, car ils vont arriver dans un monde où beaucoup sera à réinventer. L’intelligence artificielle va bouleverser le marché de l’emploi… », constate l’universitaire anglais Ken Robinson.

Gestion d’équipe

Savoir communiquer auprès de ses collaborateurs, transmettre ses idées et sa vision de manière efficace, déléguer, définir des objectifs à atteindre… en bref, mener, coordonner et inspirer son équipe !

Esprit d’équipe

Avoir l’esprit d’équipe, c’est savoir communiquer, se remettre en question et s’intégrer au sein d’une équipe, nouer des liens et collaborer en bonne intelligence dans le but d’atteindre un objectif commun. C’est l’une des compétences les plus importantes aux yeux d’un employeur.

Intelligence émotionnelle

Les compétences associées à l’intelligence émotionnelle sont la conscience de soi, la maîtrise de soi, la motivation, l’empathie et la maîtrise des relations humaines. Plus concrètement, c’est savoir transmettre un message tout en maîtrisant ses émotions. C’est un grand facteur de réussite, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

Jugement et prise de décision

Prendre une décision figure souvent parmi les étapes de résolution d’un problème. Il s’agit de se poser les bonnes questions face à une situation donnée, prendre du recul sur les choses, réunir les informations et les avis dont on a besoin, faire preuve d’objectivité et laisser une part à l’intuition.

Sens du service

La « relation de service » est vécue au quotidien par une majorité de gens. Chaque contact (commerçant, client, fournisseur, partenaire…) doit être considéré avec intérêt et bienveillance.

Sens de la négociation

Que ce soit à l’oral ou à l’écrit, il est important de savoir expliquer de manière efficace et claire son message. En relation directe avec un client notamment, il faut être capable de vendre ses idées, d’imposer ses choix et de convaincre.

Souplesse cognitive

La souplesse – ou flexibilité – cognitive est une compétence essentielle et désigne la capacité de passer d’une tâche à une autre ou d’un comportement à un autre et de réfléchir à plusieurs options face à un problème posé.

Aujourd’hui, les compétences techniques – ou « hard skills » – sont nécessaires pour prétendre à effectuer un travail, mais l’évolution de carrière et la manière dont un collaborateur est perçu au sein de son entreprise et qui le distingue des autres collaborateurs dépendront des compétences humaines – ou « soft skills » – qu’il aura su démontrer.

A chacun de prendre le temps d’identifier ses soft skills et d’apprendre à les valoriser !



Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *