Sitel Group reçoit le prix spécial My Mooc aux Mooc of the year

2019 fut un excellent millésime pour les Mooc of the year, la cérémonie de remise de prix organisée par My Mooc ! Cette soirée exceptionnelle, qui s’est déroulée à l’Elyseum le 30 janvier dernier, a rassemblé près de 300 acteurs tous plus innovants que les autres en matière de digital learning. L’objectif : récompenser les meilleures formations en ligne.

Les membres du jury ont remis dix trophées parmi lesquels le prix spécial My Mooc, qui est venu valoriser deux organisations ayant mis en place les meilleures pratiques en termes de recrutement : Sitel Group avec le MOOC « Devenir Conseiller Client », et Total avec le MOOC « Opération raffinage, un quotidien hors du commun ».

Interview croisée de Sandrine Conor, Global Learning and Development Manager, et de Marc Dayries, Directeur des Ressources Humaines, chez Sitel Group.

Sitel Group remporte le prix spécial aux Mooc of the year

Pouvez-vous nous parler du MOOC qui a été récompensé ?

Sandrine Conor : Learning Tribes avait lancé une première expérience de MOOC grand public aux Etats-Unis intitulé « CX101 ». Forts de cette expérience, nous avons travaillé avec nos collègues d’Afrique francophone – au Maroc et en Côte d’Ivoire – pour adapter cette formation selon nos propres besoins et nos marchés.

Notre enjeu est le recrutement et la valorisation de notre métier de conseiller client en centre de contact externalisé : un métier encore méconnu ou bénéficiant d’une image réductrice et peu révélatrice des qualités humaines qu’il implique.

Marc Dayries : Exactement ! Il s’agit d’un MOOC valorisant à la fois pour notre métier et pour notre image de marque employeur auprès du grand public. L’image que peut avoir un conseiller client ne colle effectivement pas toujours à la réalité.

En tant que partie prenante du projet, que pensez-vous de cette initiative menée dans le domaine de la Relation Client ?

MD : Nous sommes très contents d’avoir réalisé ce MOOC « Devenir Conseiller Client », grande première dans notre secteur. On espère que beaucoup de notre public potentiel le suivra, que cela améliore notre recherche de candidats et permette d’anticiper nos futurs recrutements.

SC : Quelle fierté de voir notre MOOC récompensé par My Mooc parce qu’au-delà d’être innovante, c’est une initiative concrète et génératrice d’emplois !

En quoi le format MOOC est-il intéressant selon vous ?

MD : Le MOOC est un format intéressant car moderne, digital, dans l’air du temps. Il permet, sous une forme ludique et rapide, de découvrir un nouveau métier et donc de remplir son rôle.

SC : J’ajouterai que la plateforme Triboo de Learning Tribes, qui héberge notre MOOC Devenir Conseiller Client, permet à nos chargés de recrutement d’identifier et de recontacter facilement les candidats qui le souhaitent. Ceux qui ont obtenu tous leurs badges peuvent imprimer leur certificat de réussite et le présenter lors de l’entretien de recrutement. Ainsi, ils peuvent partager ce qu’ils ont appris et ce qui les intéresse dans le métier.

« Au-delà d’être innovant, ce MOOC est une initiative concrète et génératrice d’emplois ! »

Au-delà de l’élargissement de notre sourcing, qui nous permet d’approcher en direct une cible qui ne se serait pas nécessairement déplacée en session d’information collective, nous renforçons notre image employeur en affirmant notre professionnalisme et notre positionnement « innovation ».

En décidant de mettre en place ce dispositif de formation digitale, Sitel Group avait un objectif en tête : recruter plusieurs centaines de collaborateurs. L’avez-vous atteint ?

SC : Pour le moment, nous avons identifié une cinquantaine de recrutements directement en lien avec le MOOC Devenir Conseiller Client. Mais notre grande réussite, grâce notamment à un bon référencement (« emploi store » du Pôle Emploi, la plateforme My Mooc, les Echos Start…) et à une large diffusion en interne au sein de Sitel Group, c’est le nombre croissant d’inscriptions, de complétions et les avis des MOOCers !

MD : Oui, ce sont plus de 3 000 candidats potentiels qui s’y sont inscrits en moins d’un an de diffusion : un véritable succès !

Quel est le prochain défi en matière de formation et de développement RH ?

SC : La France et l’Afrique francophone, portées par ce beau trophée « Mooc of the year 2019 » lancera sa saison 2 en mai prochain. Nous y prévoyons quelques surprises pour renforcer l’expérience de l’apprenant et du futur candidat.

Enfin, plus globalement au sein de l’entreprise, pourquoi ne pas localiser ce projet sur nos différents marchés à travers le monde ?

Retour en images sur la 3ème édition des Mooc of the year :



Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *