Retour sur le salon de la formation et du digital learning

Du 21 au 23 mars dernier, l'équipe de Learning Tribes participait au salon consacré à la formation professionnelle, au digital learning et aux RH : E-Learning Expo.

E-Learning Expo, qui prend chaque année ses quartiers à Paris Porte de Versailles et partage les lieux avec le salon Solutions RH, est l’un des rendez-vous incontournables pour les acteurs de la communauté RH et Formation.

Pendant deux jours et demi, les 9 000 visiteurs ont pu échanger, s’inspirer et faire le plein d’informations sur l’actualité du secteur et les différents domaines mis à l’honneur tels que la digitalisation des ressources humaines, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, la gestion des talents ou encore les MOOC et plus généralement le digital learning comme outils au service du développement RH.

Une équipe de 8 personnes était mobilisée sur le stand de Learning Tribes pour accueillir les visiteurs, particulièrement friands cette année de mobile learning, et leur conseiller les solutions les plus adaptées à leurs besoins.

Le mobile learning au service de l’Expérience Client, expliqué par Air France et Learning Tribes

Le mobile learning au service de l’Expérience Client, expliqué par Air France et Learning Tribes

Le succès de l’atelier sur le mobile learning, co-animé par Nils Romier, Directeur du Développement de Learning Tribes et Audrey di Costanzo, Responsable de la digitalisation du parcours client en aéroport chez Air France, confirme l’intérêt porté au sujet : pas moins de 316 personnes préinscrites, et une centaine de personnes ayant assisté à la présentation du dispositif de formation digitale mis en place par les deux partenaires.

C’est une véritable bibliothèque de contenus « à la carte » que propose le parcours de formation rendu accessible via des tablettes aux 4 500 collaborateurs d’Air France basés en aéroport : teaser de présentation, tutoriels vidéo, interviews… « Nous avons travaillé l’ingénierie pédagogique en suivant trois axes principaux : l’accompagnement du changement, en expliquant le projet et en quoi cette transformation est vraiment stratégique pour l’organisation et la vie de l’agent en aéroport, l’utilisation de l’application et des tablettes, et les fonctionnalités métiers avec les tutoriels et différents outils pédagogiques mis à disposition » précise Nils Romier.

L’une des clés de succès du projet dévoilées par les deux intervenants a été l’« effet miroir » entre application métier et application de formation sur le même support, à savoir la tablette numérique.

Les nouveaux outils digitaux pour une pédagogie innovante

Conférence table ronde MOOC mobile learning social learning... au salon E-Learning Expo 2017

La journée du 22 mars a été riche en prises de parole pour Learning Tribes puisque Philippe Riveron, Président-Fondateur, a également pu apporter sa vision d’expert à l’occasion d’une table ronde réunissant plusieurs acteurs du secteur et faisant salle comble avec 335 participants ! Celle-ci présentait les nouveaux enjeux du digital dans le domaine de la formation.

MOOC, COOC, SPOC, mobile learning, serious game, social learning… autant d’outils digitaux qui se sont fortement développés ces dernières années au service d’une pédagogie innovante. Face à une digitalisation croissante dans le milieu de la formation, il s’agit de former les collaborateurs apprenants et les formateurs à ces nouveaux outils, processus et modalités d’apprentissage mais le choix n’est pas simple. Afin de mettre en place le dispositif de formation digitale le plus adapté aux besoins de l’entreprise et de l’apprenant, plusieurs critères sont à prendre en compte : la thématique, le type d’apprenant, le temps, le budget, le type d’usage… mais aussi le pays. Philippe Riveron cite l’exemple de Decathlon et de ses 80 points de vente ouverts en Chine l’an dernier :

Pour former son personnel, l’enseigne joue notamment la carte du mobile learning au travers de l’application de messagerie instantanée WeChat. Les Chinois passent en effet un temps considérable sur leur mobile, y compris pour se former ! L’entreprise doit savoir adapter la solution de formation aux pratiques et aux moyens technologiques locaux.

Retour en images sur le salon E-Learning Expo 2017


Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *