Comment attirer et recruter les talents grâce au digital et aux MOOC ?

Au sein des entreprises, les pratiques, les besoins et les métiers évoluent… Peu à peu, le digital learning et les MOOC sortent leur épingle du jeu en s'affirmant non seulement comme des outils de formation, mais également de recrutement et de valorisation de la marque employeur…

Le digital, nouveau moyen pour les entreprises d’attirer les talents

Dans le monde professionnel actuel et le secteur de la relation client en particulier, plusieurs critères fondamentaux sont attendus des collaborateurs : une bonne communication écrite et orale, une envie de « rendre service », une aisance avec les outils informatiques, ainsi qu’un sens de l’autonomie et de la prise d’initiative. Repérer ces qualités chez de potentiels collaborateurs est un enjeu pour les entreprises. C’est alors que les MOOC dévoilent tout leur intérêt. Les personnes qui suivent des formations en ligne durant leur temps libre sont souvent les personnes motivées, assidues et autonomes que les recruteurs recherchent.

Les MOOC peuvent aussi être employés par les entreprises ou les cabinets de recrutement comme outil d’évaluation des profils. Un parcours correspondant au poste à pourvoir permet alors de confronter les taux de compatibilité des participants pour identifier le meilleur candidat.

« Devenir web conseiller(ère) » : un MOOC professionnalisant proposé par Orange

En partenariat avec Pôle Emploi, Orange a lancé en novembre 2014, puis reconduit en 2015, un MOOC destiné au grand public intitulé « Devenir web conseiller(ère) ». L’objectif ? Proposer aux internautes de découvrir et de maîtriser les bases du métier de web conseiller et être capable ainsi de conseiller et de répondre aux publics d’une entreprise via les réseaux sociaux et médias digitaux.

Au programme de chaque saison : 4 semaines de formation en ligne via des exercices collaboratifs, des quizz, de la live TV et d’autres animations favorisant les échanges entre apprenants et web conseillers professionnels.

Réalisé par Learning Tribes, ce MOOC fut un véritable succès. Les deux saisons auront enregistré environ 15 000 inscrits – parmi lesquels 33% d’apprenants qui sont allés jusqu’au bout de la formation – et plus de 12 000 posts générés par la communauté d’apprenants.

Il est intéressant de noter que parmi les rares personnes qui ont passé la dernière étape et obtenu la certification, ce sont les plus consciencieux, n’ayant brûlé aucune étape, qui ont obtenu les meilleurs scores. Une dizaine d’entre eux se sont vus proposer une formation complémentaire par l’opérateur, en vue d’un éventuel recrutement…

Camille Fauveau, qui a participé à la saison 1 du MOOC « Devenir web conseiller(ère) » d’Orange,

a livré son expérience à notre tribu My Mooc…


Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *