Pourquoi la curation du contenu doit-elle faire partie de votre stratégie de formation ?

La curation de contenu peut donner de la valeur et améliorer l'impact de votre stratégie d'apprentissage et de développement. D’abord considérée comme une tendance, elle a rapidement gagné en popularité auprès de la communauté d’acteurs RH et Formation. Pour autant, la question est plus de savoir quel contenu sera pertinent pour mes employés que d'y avoir accès. Décryptage des avantages d'une stratégie de curation réussie.

Selon l’IDC (International Data Corporation), le collaborateur consacre environ 9,5 heures par semaine en moyenne à rechercher des informations, dont une partie est considérée comme de véritables contenus pédagogiques.

En parcourant le contenu en ligne et en l’organisant, vous permettez à vos collaborateurs d’accéder à des ressources pédagogiques qualifiées et d’optimiser leur temps de recherche.

Qu’est-ce que la curation de contenu ?

La curation de contenu – de l’anglais « data curation » ou « content curation » – est un terme devenu populaire dans de nombreux secteurs et de nombreuses fonctions. Elle est définie comme un exercice visant à rechercher, filtrer et partager en permanence le contenu le plus pertinent sur des sujets spécifiques, généralement dans le domaine de la formation et du perfectionnement professionnel. Le contenu est ensuite diffusé via des outils en ligne, des portails ou des plateformes telles que My Mooc.

Catalogue contenus web mooc curation content
Trois bonnes raisons d’intégrer la curation de contenu à votre stratégie :
  1. Sensibiliser vos apprenants et vos responsables de formation

En organisant des contenus pour vos apprenants, vous les invitez à être acteurs de leur développement de compétences et à répondre eux-mêmes à leurs besoins. Le responsable de la formation peut quant à lui consacrer davantage de son temps à l’élaboration de la stratégie et des objectifs de la formation.

Des plateformes telles que My Mooc offrent également la possibilité d’évaluer la qualité du contenu, ce qui rend l’apprentissage encore plus autonome et communautaire.

  1. Motiver et engager vos collaborateurs

La curation de contenu permet aux collaborateurs d’être récompensés pour leurs efforts d’apprentissage, leur contribution à la communauté et leur volonté d’apprendre sans cesse.

  1. Encourager la formation continue sur le lieu de travail

L’apprentissage ne doit pas s’arrêter après la phase de formation. La curation de contenu encourage l’apprentissage continu et développe une culture autour du développement constant et nécessaire des compétences. La plateforme My Mooc ajoute une touche ludique à ce concept en proposant le « Lifelong Learning Score (LLS)« , qui vient dynamiser le process d’apprentissage et permet de mesurer les progrès de l’apprenant.

Si vous souhaitez instaurer une culture d’apprentissage continu au sein de votre organisation, une solution de curation de contenu peut être un facteur de changement dans le cadre de votre stratégie.

La curation de contenu fait partie de nos 10 grandes tendances de la formation en 2019 et Rémi Lesaint, Co-fondateur de la start-up My Mooc, vous en parle dans une récente interview !


Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *