Onboarding : les enjeux du parcours d'intégration chez Bouygues Telecom

Jacques Mbea, Responsable de l'Académie Force de vente et Relation Clients de Bouygues Telecom, nous a fait l’honneur de venir partager son expérience sur le sujet de l’onboarding. Dans cette interview, il nous présente les enjeux de cette phase incontournable du parcours collaborateur, particulièrement au sein des Centres de Relations Clients et Boutiques Bouygues Telecom, et explique la pertinence du digital learning pour y répondre.

Quels sont les enjeux de l’onboarding chez Bouygues Telecom ?

Ils sont avant tout humains. Notre groupe place l’humain au coeur de son dispositif et de sa dynamique depuis sa création et prône des valeurs d’enthousiasme, de respect et de confiance pour fédérer les équipes.

Notre ambition est de faire évoluer nos collaborateurs grâce à ces valeurs d’audace et de responsabilité et l’onboarding nous permet de partager ces valeurs avec eux. Il sert de premier contact avec la marque et permet aux potentielles recrues d’établir un lien durable et efficient avec l’entreprise.

Notre objectif est ainsi de construire, pour nos Centres de Relations Clients et Boutiques, des parcours d’intégration permettant aux collaborateurs de se projeter avec motivation et leur donner envie de s’engager dans une collaboration sur le long terme.

Comment se déroule l’onboarding de vos collaborateurs ?

L’onboarding permet aux futurs Conseillers de Vente et de Clientèle d’identifier des personnes, les étapes, les ressources qui faciliteront leur intégration, et de s’approprier la culture de l’entreprise. Ce parcours dure environ deux mois. Une première phase de dix jours consiste en une formation destinée à renforcer les compétences des collaborateurs et leurs aptitudes à prendre le poste. Elle est complétée par une semaine de formation dans une boutique-école par exemple pour nos vendeurs, où les équipes en place sont formées à accueillir et guider les nouveaux entrants. Une fois intégrés, les nouveaux salariés bénéficient encore de l’accompagnement de leurs pairs, de formations et de modules digitaux leur permettant de s’acculturer à l’entreprise et à leur métier.

En quoi le digital learning est-il incontournable dans un processus d’onboarding ?

Les candidats ont aujourd’hui une forte appétence au digital, notamment ceux qui postulent dans une entreprise comme la nôtre, qui promeut les usages numériques innovants. Nous vivons dans un monde d’interactions digitales, il nous faut donc être pertinents et nous exprimer sur les canaux que nos futurs collaborateurs utilisent au quotidien pour avoir une meilleure opportunité de les toucher. Le digital offre des possibilités plus larges en termes d’engagement.

Le parcours d’onboarding que nous avons construit pour nos collaborateurs intégrant une Boutique Bouygues Telecom, associe donc des actions humaines et digitales dès le recrutement. Le nouvel employé, avant son arrivée dans l’entreprise, peut télécharger une application dédiée qui propose des contenus interactifs sur le fonctionnement de l’entreprise, les étapes de son parcours de formation, des informations pratiques pour son quotidien et un vernis sur nos offres et services. Cette application est disponible tout au long de son parcours dans l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un onboarding réussi selon vous ?

Lorsqu’il fidélise le collaborateur et qu’il lui permet de se projeter véritablement dans l’entreprise et dans l’esprit d’une équipe… L’onboarding doit être une adéquation entre la formation reçue et l’adaptation au poste de travail. Les premiers pas dans l’entreprise sont primordiaux. Une intégration réussie est la garantie d’une collaboration enrichissante et efficiente pour l’entreprise et son collaborateur.

Vous voulez en savoir plus sur l’onboarding ?

Contactez nos experts par e-mail à contact@learning-tribes.com et

visionnez la conférence sur le sujet en janvier dernier, avec le retour d’expérience de Sitel Group.



Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *