MOOC Les clés de la déontologie : solution de formation innovante de Nexity

Dans le cadre du renouvellement de leur carte professionnelle, tous les professionnels de l'immobilier doivent réaliser 2 heures de formation sur la déontologie parmi les 42 obligatoires. Pour répondre à cette obligation légale, Nexity a souhaité offrir à ses collaborateurs une solution interne innovante et digitale : le MOOC "Les clés de la déontologie". Rencontre avec Pierre Claveirole, Digital Learning Manager chez Nexity.

Pierre, quelques mots sur Nexity et le rôle que vous y jouez ?

En quelques années, Nexity est passé d’un statut de société monoproduit et de promoteur immobilier à celui de plateforme de services à l’immobilier centrée non plus sur ses métiers, mais sur les attentes et les besoins de ses clients.

Les collaborateurs sont au coeur de la transformation de Nexity, engagé dans une approche orientée client et expérience utilisateur. Mon rôle ici est d’accompagner les collaborateurs dans ce mouvement où la formation et le développement des compétences de demain sont cruciaux. Je construis donc des dispositifs de formation digitaux, les plus innovants possible et les plus adaptés possible aux usages.

Le respect des valeurs morales et des règles déontologiques relatives à votre métier font partie de l’ADN de Nexity. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous mettons un point d’honneur à être exemplaires en termes de déontologie. C’est un devoir pour nos collaborateurs et pour l’ensemble de nos parties prenantes. Par cette formation, au-delà de son caractère obligatoire, nous voulons rassembler les collaborateurs autour de valeurs essentielles : l’intégrité, la responsabilité, l’éthique etc.

Vous souhaitiez un dispositif de formation à la fois digital et innovant et avez décidé de mettre en place un MOOC. Pourquoi ce format ? Quels sont ses avantages ?
MOOC Les clés de la déontologie Nexity

Chez Nexity, le collaborateur est le « client interne ». Nous sommes donc dans une dynamique d’offrir à nos « clients internes », comme nous le faisons pour nos clients externes, des services innovants et attractifs qui correspondent à leurs besoins et à leurs usages.

Aujourd’hui, on parle beaucoup de vidéos, de mobilité, de parcours à la carte, avec des modalités courtes, interactives et collaboratives. Le format MOOC peut combiner tout cela. Le MOOC en soi n’est pas révolutionnaire, mais c’est le potentiel qu’il offre qui est intéressant. Si c’est bien fait, on arrive à une formation qui est engageante, qui plaît, qui permet d’apprendre de ses collègues.

Pourquoi avoir fait appel à Learning Tribes pour vous accompagner dans ce projet ? Comment s’est passée la collaboration ?

Learning Tribes a une belle expérience dans la formation digitale, vous travaillez avec des clients de taille et mettez en place de beaux projets. On est donc parti avec vous et on en est très content ! C’était très fluide, le projet a été très bien géré par les équipes de Learning Tribes.

En général, les taux de complétion des MOOC en moyenne ne sont pas fantastiques, mais le travail mené par Learning Tribes pour engager les participants a fait que nos résultats ont explosé !

Quels sont les résultats constatés et les retours d’expérience ?

Oui, 72% des 2 000 inscrits ont complété leur formation. Quand on sait qu’en général, moins de 10% des apprenants finissent un MOOC, alors c’est un succès ! Les collaborateurs ont trouvé la formation riche, ludique, pratique et efficace.

Ce projet de formation maintenant déployé auprès de vos collaborateurs, que prévoyez-vous pour la suite ?

Continuer à accompagner au mieux les collaborateurs… pour construire l’entreprise de demain.

Depuis la déontologie, on a déjà déployé de nombreux autres dispositifs de formation en ligne : une offre de microlearning, une sensibilisation à la cybersécurité, une campagne de mobile learning, un parcours de formation aux réseaux sociaux. On continue à innover, à imaginer des expériences nouvelles pour nos « clients internes »…



Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *