Les 10 tendances de la formation 2019

L’année 2018 a été riche en technologie et en innovation dans le domaine des RH et de la formation. Où en est-on aujourd’hui ? Quels sont les outils, les modalités, les stratégies qui ont le mieux fonctionné ? Comment va-t-on former en 2019 ? Philippe Riveron, Président-Fondateur de Learning Tribes, vous présente les 10 tendances à suivre dans la formation cette année.

1. Soft skills

C’est la grande thématique de formation du moment !

La transformation digitale a de nombreux impacts au sein des organisations. L’automatisation dans tous les secteurs d’activité, le renouvellement régulier des applications informatiques ainsi qu’une plus grande complexité des offres rendent obsolètes plus rapidement les compétences techniques ou « hard skills ».

Un salarié performant doit s’adapter à ce nouvel environnement et démontrer une capacité à apprendre, c’est l’une des premières « soft skills » à développer. Mais il doit aussi communiquer, résoudre des situations complexes, manager ses émotions, travailler en équipe et à distance, développer son sens de l’initiative et son esprit critique, enfin, savoir prendre les bonnes décisions. Lire le top 10 des compétences humaines attendues en 2020

2. Curation de contenu

Nous n’avons jamais eu autant de contenus disponibles facilement sur le Web : vidéos, MOOC, articles, podcasts, tutoriels, webinars… et chaque responsable RH souhaite intégrer ces ressources dans son plan de formation.

L’un des plus gros challenges est de trouver les nouveaux contenus pertinents, les classifier et les rendre disponibles. C’est tout l’enjeu de la curation de contenu.

De nouvelles plateformes de curation ont vu le jour et permettent de chercher et de sélectionner, grâce à une intelligence artificielle mais aussi à une nécessaire intervention humaine autour de deux acteurs : les learning curators, véritables experts du domaine, et les apprenants eux-mêmes en évaluant la qualité des contenus.

3. Lifelong learning

Lifelong learning

L’apprentissage tout au long de la vie – ou « lifelong learning » – est appelé à jouer un rôle central dans les nouvelles politiques de formation des entreprises. Il s’agit de rendre chaque collaborateur autonome et acteur de son développement de compétences, en lui donnant tous les moyens et les contenus nécessaires pour y parvenir : le CPF (Compte Personnel de Formation) en France, le web, permettant l’accès à une multitude de ressources, etc.

L’un des points clés sera de démontrer le réel investissement de l’employé à se former et de mettre en avant son « LLL Score » (Lifelong learning score) via la plateforme My Mooc par exemple…

L’une des compétences recherchées est la capacité d’apprendre à apprendre, ainsi le LLL Score va devenir un critère déterminant pour développer son employabilité.

4. Mobile

Dans la continuité de 2018, suivre son parcours de formation via son smartphone ou sa tablette reste une tendance forte pour 2019. Les plateformes de formation digitale doivent permettre ainsi la création de vidéos, de quizz, de jeux, de contenus parfaitement adaptés au format mobile : accessibles, courts et gamifiés !

5. Social

Social learning media

Plus mobile, la formation se trouve désormais dans la poche et se veut sociale et collaborative. En utilisant les outils du quotidien tels que les réseaux sociaux ou les applications de messagerie (WeChat, Messenger…), on accède plus facilement aux différents contenus disponibles en ligne et on interagit avec la communauté d’apprenants en partageant, en commentant ou en « likant ».

6. Learner Experience

La « Learner Experience » sera aussi tendance que la « Customer Experience » ! L’objectif est d’engager davantage l’apprenant en lui offrant une expérience de formation toujours plus intuitive, simple, riche en contenus, interactive et accessible.

Une approche « Learner centric » permet de mettre à disposition le bon contenu, au bon moment, selon la bonne modalité.

7. Global

De plus en plus internationales, les entreprises doivent pouvoir développer et partager leur histoire, leurs valeurs, leur culture… et s’assurer qu’il existe une cohérence mondiale dans leur politique de formation tout en s’adaptant aux différents marchés sur lesquelles elles sont présentes.

8. All in one

L’une des difficultés à partager de multiples contenus est de perdre l’apprenant avec de nombreux outils, c’est pourquoi nous voyons l’apparition de plateformes permettant d’unifier toutes les expériences d’apprentissage. Il s’agit de faire évoluer son LMS vers un modèle LXP : Learning Experience Platform.

9. « Netflix learning »

Netflix learning

A la manière de Netflix, la plateforme de formation va se convertir en un véritable catalogue « à la demande » de formations organisé et structuré de manière à ce que son contenu corresponde au plus près au profil de l’apprenant : une « user » et une « learning » experience personnalisée d’après son historique, ses besoins et ses appétences.

10. Adaptive learning

Les contenus pédagogiques s’adaptent en temps réel aux besoins des participants d’un parcours de formation. A l’instar d’un jeu vidéo, l’apprenant se situe dans une suite pédagogique qui n’est pas figée en amont mais qui s’adapte à son niveau et à ses besoins.

Nous vous avons présenté les 10 tendances qui, selon nos experts, seront incontournables en 2019. N’hésitez pas à les explorer et à nous laisser en commentaire votre opinion sur le sujet.

Téléchargez ici la version PDF de l’infographie !

Infographie 10 tendances 2019

COMMENTS


Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *