Learning Tribes, ou la naissance d’un nouveau groupe international de formation…

Plus de dix ans après sa création en 2004, Learning CRM, le spécialiste de la formation que vous connaissiez (ou pas encore), est devenu début janvier Learning Tribes ! Une nouvelle identité pour un nouveau positionnement et une nouvelle envergure. Après une année 2015 marquée par une très forte croissance, l’année 2016 annonce de bien belles perspectives : investissement de 2 millions d’euros, création d’un pôle R&D à Shanghai, ouverture d’une filiale aux Etats-Unis…

4 « tribus » d’apprentissage, 4 solutions expertes

Vous l’aurez sûrement deviné –nul besoin d’être un adepte de la langue de Shakespeare, Learning Tribes, c’est l’histoire de quatre… « tribus » d’apprentissage ! Bon, soyons clairs, le but n’est pas de décrypter l’histoire des peuples indigènes mais bien de rester dans l’univers de la formation professionnelle ! Parce que l’humain, l’esprit d’équipe, la collaboration font partie des valeurs qui nous sont chères, le nom « Learning Tribes » a été choisi pour l’esprit communautaire qu’implique l’univers de la formation et plus particulièrement celui du digital learning.

Formation professionnelle

Ces quatre communautés sont organisées par domaine de compétences :

  • Learning CRM, le spécialiste de l’excellence relationnelle : une gamme complète de formations liées à l’Expérience Client, à la Relation Client à distance et en point de vente, répondant ainsi aux enjeux stratégiques du métier.
  • Learning Up, l’expert du leadership : des programmes dédiés aux managers et décideurs de tous secteurs d’activité pour développer leurs compétences et leur capacité à piloter leurs équipes avec efficacité.
  • Learning by Mooc, le studio digital learning : la puissance d’une plateforme MOOC collaborative et personnalisable et la maîtrise de toute la chaîne de production de contenus multimédia, pour une expérience de formation innovante et sur mesure.
  • My Mooc, le comparateur de formations en ligne : à la manière de TripAdvisor pour réserver un hôtel, on retrouve des milliers de MOOC classés et évalués par les utilisateurs, une solution disponible pour le grand public ou via abonnement ciblé pour les entreprises.

Un objectif commun ? Accompagner chaque individu dans son développement de compétences et chaque organisation dans son évolution stratégique.

Cinq grands axes stratégiques

2016 est une année-phare ! Notre nouvelle identité s’oriente autour de cinq grands piliers :

  • l’UX design (User experience) : on a à cœur d’améliorer sans cesse la « learning expérience », sur l’ensemble des modalités d’apprentissage ;
  • l’Agilité : cette capacité à adapter les ressourcespour des projets à dimension très variable ;
  • le Collaboratif : toujours là, l’aspect communautaire de l’apprentissage au travers des dites « tribus » ;
  • l’International : après la France et l’Europe, l’Afrique et le Brésil, Learning Tribes s’exporte en Chine en ce début d’année avant de conquérir les Etats-Unis en fin d’année ;
  • l’Innovation : un grand sujet que celui de lancer des projets de formation in-no-vants. Opération R&D !
Axes stratégique de Learning Tribes

Des perspectives de développement international…

En 2015, Learning Tribes a connu une croissance de 100% avec un portefeuille actif de 75 clients et un taux de recommandation de 96%, rien que ça ! En douze ans, nos experts ont formé plus de 150 000 apprenants sur trois continents. Une présence internationale qui se poursuit cette année. Après l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Sud, c’est décidé, on s’exporte en Asie puis en Amérique du Nord ! Le Groupe Acticall investit à nos côtés près de 2 millions d’euros pour nous accompagner.

SHANGHAÏ  Un laboratoire de R&D y est installé pour travailler sur les notions de data science, d’adaptive learning, de réalité virtuelle et d’intelligence artificielle. La Chine est une véritable source d’inspiration avec notamment le phénomène du mobile learning, modalité très utilisée par les salariés chinois.

ETATS-UNIS  Learning Tribes posera également ses valises aux Etats-Unis, dès la rentrée de septembre ! Le pays de l’Oncle Sam représente un marché stratégique où se trouvent les clients globaux à la recherche des dernières innovations.

L'équipe Learning Tribes en pleine action !

Learning Tribes, c’est cet esprit « start-up » qui permet de se renouveler depuis plus de dix ans : humain, ouvert sur le monde et les cultures… « Notre ambition est de créer un groupe de formation international solidement ancré sur tous les marchés-clés. L’innovation pédagogique est au coeur de nos actions. Le terrain de jeu est vaste avec la mixité des sujets, des cultures, des canaux, des générations », explique Philippe Riveron, Président-Fondateur.

Retrouvez l’ensemble de nos tribus sur www.learning-tribes.com et découvrez notre histoire en version animée!


Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *