Le nouveau blended learning : collaboratif, même à distance

L’apprentissage mixte - ou blended learning - est de mise lorsque l'on souhaite améliorer l'apprentissage à distance, en combinant le meilleur des environnements de formation présentielle et digitale.

Le nouveau blended learning : quand l’humain et le digital collaborent

Même aujourd’hui, lorsque vous pouvez à la fois suivre des formations en salle et développer vos connaissances et compétences via divers dispositifs en ligne, le face-à-face reste plutôt efficace pour apprendre. En effet, il permet une meilleure interaction entre les formateurs et les apprenants, ou entre les apprenants eux-mêmes. La proximité joue un rôle majeur dans l’acquisition et la propagation des connaissances et vient faciliter les approches « réseau ». Pour que la formation à distance soit également efficace, il est nécessaire de reproduire cette dynamique d’apprentissage.

Il faut comprendre que le modèle traditionnel de l’e-learning est obsolète et ne permet pas de fournir à lui seul une solide formation. De nouvelles formes d’enseignement dans le domaine du digital surgissent pour combler cette lacune. La plus complète d’entre elles est un nouveau concept d’apprentissage mixte, aussi intéressant que motivant, adapté spécifiquement aux besoins pédagogiques de chaque apprenant.

Fusionner le meilleur de l’humain, du présentiel, avec les outils de formation digitaux, telle est la clé d’une formation en blended learning parfaitement maîtrisée. Il n’y aura pas de pression ou de perte d’intérêt côté apprenants malgré le temps passé dans une salle et l’apprentissage à distance est pensé de façon à retenir leur attention, tout en se concentrant sur leurs besoins individuels, avant même de présenter le contenu définitif.

En plus des facteurs tels que la compréhension et l’engagement, notons que le nouveau blended learning vise également à faciliter l’évaluation des meilleures pratiques et l’échange d’expériences tout au long de la formation.

Les 3 points forts du nouveau blended learning

ROI
roi

Le point à retenir en termes de ROI est l’efficacité. Bien que le contenu de formation soit consommé et intégré dans un temps plus court, avec l’évolution du blended learning, le processus d’apprentissage devient plus engageant et permet à l’apprenant de comprendre plus vite ce qu’il doit développer, ses capacités, ses objectifs pédagogiques…

En pratique, apprendre plus, mieux, en moins de temps et participer activement aux échanges tout au long de la formation est motivant et cela se reflète dans le ROI.

Personnalisation & Engagement
engagement formation

Lorsque plusieurs collaborateurs participent à la même formation, il n’est pas rare qu’ils aient un niveau de compréhension, d’écoute ou encore de motivation différent, et la motivation individuelle est très spécifique à chaque profil : recherche d’informations, qualité du travail rendu, intégration…

Grâce à la personnalisation et à l’individualisation des contenus, les connaissances transmises par les formateurs sont assimilées plus facilement.

Quant à la méthode de communication du nouveau blended learning, elle suit la méthodologie « many-to-many » qui valorise et engage tout le monde – les apprenants s’entraident et utilisent les forums pour poser des questions et y trouver des réponses – et qui contribue à créer un environnement d’apprentissage mutuel, chacun à son rythme.

Transversalité
Transversalité

Comme cela a été souligné précédemment, vous devez comprendre chaque profil, les individualités spécifiques, les compétences et points à améliorer. Le nouvel apprentissage mixte – ou « blended learning » – offre la possibilité de développer plusieurs « petites » compétences au sein d’une compétence plus globale : ce sont les « compétences intégrées ». Par exemple, une même formation en leadership pourra s’adresser aussi bien à des recruteurs, à des professionnels de différents domaines tels que le commerce ou le marketing, à des coachs sportifs…

La pratique du nouveau blended learning est l’une de nos spécialités ! Cliquez ici pour en savoir plus sur notre approche.


Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *