Le barreau de Paris lance le premier MOOC sur le management en cabinet d'avocat

Début juillet, le barreau de Paris annonçait en avant-première le lancement de la première formation en ligne interactive dédiée aux avocats parisiens et plus particulièrement au management en cabinet d’avocat. Ce MOOC, réalisé par Learning Tribes, sortira le 4 octobre prochain. Caroline Luche-Rocchia, Avocate membre du Conseil de l’Ordre (MCO), Secrétaire de la Commission Ethique et Responsabilité Sociale de l’Avocat (RSA) et Directrice de projet au sein du barreau de Paris, nous en parle…

Caroline Luche-Rocchia, pouvez-vous présenter en quelques mots le barreau de Paris et nous expliquer votre rôle au sein de l’organisme ?

Le barreau de Paris compte environ 29 000 avocats avec une pluralité de structures, allant des exercices individuels aux grands cabinets d’affaires.

A travers son Ordre, le barreau de Paris représente la profession d’avocat à Paris pour défendre l’intérêt collectif des avocats et des citoyens. Au sein du barreau, nous sommes 42 membres et travaillons dans le cadre de la politique du Bâtonnier et du Vice-Bâtonnier. Plusieurs commissions régaliennes existent, parmi lesquelles la Commission Ethique et Responsabilité Sociale de l’Avocat (RSA) dont je suis la secrétaire. Sa vocation est d’insuffler cette notion de responsabilité sociale de l’avocat à toutes les étapes de sa vie professionnelle.

Le premier MOOC dédié au management au sein des cabinets d’avocat va bientôt voir le jour. Pourquoi renforcer particulièrement la culture managériale au sein des cabinets ?

Nous avocats, n’avons accès à aucune formation spécifique en management. Nous avons mené plusieurs sondages sur les conditions de vie en cabinet, et les conclusions étaient les suivantes : une solitude et un stress ressentis par les avocats, un manque de dialogue et de communication… C’est pour répondre à ces critiques et besoins exprimés par nos confrères que nous avons décidé de créer le tout premier MOOC sur le management au sein des cabinets d’avocat. Pour permettre non seulement aux associés de pouvoir manager leurs équipes, mais aussi aux collaborateurs de manager leur manager.

Extrait plateforme MOOC management Barreau de Paris

Pourquoi un MOOC ?

Avant toute chose, il s’agit plus précisément d’un SPOC (Small Private Online Course) parce que la formation sera accessible de manière restreinte à l’ensemble des confrères en exercice. Nous avons choisi de communiquer sous le terme de MOOC, beaucoup plus parlant.

Nous avons choisi le format MOOC pour deux raisons majeures :

  • Les contraintes organisationnelles et matérielles liées à notre métier. Ce moyen innovant de formation met l’avocat apprenant dans une posture d’acteur plutôt que de consommateur, lui confère une certaine liberté dans l’organisation de sa formation, lui offre l’opportunité de se former via sa tablette ou encore son smartphone… ;
  • L’interactivité, bien caractéristique du MOOC ! L’apprenant peut contacter via le forum de discussion l’expert en management pour lui poser des questions, échanger avec d’autres confrères et partager son expérience ! Parce que le management, cela s’apprend mais selon nous, les fondamentaux théoriques sont importants pour qu’il y ait une véritable compréhension : il faut que ce soit basé sur l’expérience et le vécu des avocats.

Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires d’un bon manager en cabinet d’avocat ? Existe-t-il des spécificités par rapport à un manager en général ?

Il n’existe pas de manager type. Aujourd’hui, dans tous les domaines d’activités, le manager n’est pas seulement celui qui donne les instructions ou qui supervise ; on tend au contraire vers une performance, une intelligence collective.

Dans le monde de l’avocat, il y a des activités usuelles du manager (fixation des objectifs, évaluation des collaborateurs, résolution des problèmes, conseil technique, arbitrage des priorités, validation des décisions), mais pour être un atout de compétitivité et utiliser son capital humain pour tendre vers une performance collective, l’avocat manager doit adopter plusieurs postures : coach, facilitateur, catalyseur, relais d’information, « sponsor »…

Pouvez-vous nous donner quelques détails sur ce projet de formation, qui aborde quatre grandes dimensions : les différents « visages » du management, la communication interpersonnelle, la gestion du temps et du stress et la performance collective ?

En effet, le parcours de formation est divisé en 4 sessions d’1 heure réparties sur 4 semaines, afin de valider 4h obligatoires de formation continue.

Nous avons décidé de faire participer les avocats à hauteur de 50€ TTC pour suivre l’intégralité du parcours de formation s’ils le souhaitent – après s’être inscrits depuis la plateforme de la Web TV du barreau de Paris – et pour découvrir les nombreux contenus pédagogiques en ligne29 vidéos, à la fois de mise en situation – avec quatre personnages servant de « fil rouge » à la formation et illustrant les différentes situations rencontrées par les managers avocats – et d’experts, sur un sujet précis ; 6 infographies ; de multiples supports pédagogiques téléchargeables, et une question à choix multiple pour valider chaque fin de session et obtenir un badge de compétences.

Vidéo de mise en situation MOOC management en cabinet d'avocat

Pourquoi avoir choisi Learning Tribes pour vous accompagner ?

Rappelons que le barreau de Paris est isonormé et œuvre pour beaucoup de transparence : après un appel à consultation mené depuis mars 2017 auprès de cinq prestataires de formation, Learning Tribes a tiré son épingle du jeu.

Ce qui nous a particulièrement plu, c’est la plateforme de formation digitale simple et intuitive proposée par Learning Tribes. Aujourd’hui, les nouveaux modes interactifs, les nouvelles technologies ne parlent pas nécessairement… Notre objectif est donc de nous adresser à la cible la plus large possible de manière simple et accessible.

De plus, il était hors de question pour nous de partir sur une formation dite « sur étagère », car lorsque l’on parle de management à un avocat, il faut lui parler du management qu’il connaît et de son quotidien. Les modes de management sont très différents entre une entreprise et un cabinet d’avocat : il nous a donc paru essentiel de répertorier tout type de situation propre à chaque type de relation dans le monde de l’avocat. Learning Tribes a su comprendre parfaitement nos enjeux et besoins.

Enfin, nous avons ressenti un fort esprit d’équipe entre les experts et chefs de projet qui nous avaient été présentés ; ils ont démontré d’emblée un grand professionnalisme, leur implication et leur engouement pour ce projet, véritable challenge qu’ils allaient appréhender au sein d’un univers plutôt particulier !

Qu’avez-vous le plus apprécié dans le cadre de ce projet ? Auriez-vous une anecdote particulière à nous raconter ?

Le plus drôle a été les tournages. Nous avons construit le script avec Fabrice Bouhier, Responsable pédagogique de Learning Tribes. Il s’est beaucoup amusé dans la rédaction des premiers jets sans avoir connaissance de ce milieu, cela a été fait à quatre mains et les retours en interne ont été excellents ! Nous avons fait appel à des comédiens mais également à des avocats qui ont joué le jeu. C’était très amusant ! Moi-même, je n’ai fait que de la figuration où l’on voit juste mon épaule (rires). Ceci dit, j’apparais en tant qu’avocat expert sur la question de l’entretien annuel du collaborateur, donc davantage sur un aspect technique.

Le MOOC sortira le 4 octobre prochain. Qu’en attendez-vous ?

Pour moi, le succès de la formation reposera à la fois sur une adhésion importante du barreau de Paris – curiosité de la part des confrères par rapport à ce nouveau mode de formation et au sujet abordé, taux de participation important… – et sur la possible évolution des mentalités des avocats sur la culture managériale au sein des cabinets.

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Que l’on lance plusieurs sessions cette année au vu de la demande, et que l’on crée un nouveau MOOC l’année prochaine, pourquoi pas sur la déontologie ou d’autres sujets qui touchent aux avocats.

Regardez le teaser du premier MOOC sur le management en cabinet d’avocat !

Teaser vidéo MOOC barreau de Paris

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *