La gamification de la formation, véritable boosteur pour l'entreprise

La recette pour une formation réussie ? De nombreux ingrédients... mais l'un d'eux est particulièrement important : l'engagement ! Depuis plusieurs années déjà, des études soulignent qu'il est bon et fréquent, pour les formateurs, de s'inspirer du monde du jeu vidéo pour impliquer et motiver au maximum les apprenants et leur permettre d'acquérir plus facilement et rapidement les connaissances et compétences requises. Parlons "gamification" !

Dans le domaine de la formation et du développement de compétences, il est important de prendre de la distance avec le contenu et de s’intéresser plutôt à la manière dont les collaborateurs interagissent avec celui-ci. Et c’est dans ce contexte que la gamification s’avère être un élément essentiel pour favoriser l’implication et la motivation des apprenants. – Philippe Riveron, Président-Fondateur de Learning Tribes et Chief Ventures Officer chez Sitel Group.

Quand la formation devient un jeu…

Le mois dernier avait lieu l’Electronic Entertainment Expo, également connu sous le nom d’E3. Considéré comme le plus grand salon mondial dédié aux jeux vidéo et aux loisirs interactifs, il attire des milliers d’entreprises, des fabricants de consoles comme Sony ou Microsoft aux plus grands producteurs de jeux vidéo comme Electronic Arts ou Ubisoft.

Aujourd’hui, E3 est un peu considéré comme « la Mecque » pour les enseignants, formateurs et chercheurs qui s’intéressent de près à l’utilisation des dernières technologies (réalité virtuelle, réalité augmentée…) en classe ou en salle de formation, ou qui souhaitent dénicher LE concept ou LA grande tendance ludique capable d’avoir un impact positif sur l’acquisition et la mémorisation des connaissances.

« Toute personne ayant une expérience en live, via un casque de réalité virtuelle ou augmentée (VR ou AR, en anglais), peut facilement se faire une idée du pouvoir que détient la technologie sur l’avenir de l’apprentissage », commente Philippe Riveron. « Mais la gamification, c’est bien plus que des casques de VR : il s’agit d’employer les codes du jeu en intégrant au sein d’un parcours de formation digitale des éléments tels que des challenges et épreuves ludiques, des badges et récompenses, des classements, des power-ups*… ».

Le jeu sous toutes ses formes

Un jeu peut prendre la forme aussi simple et efficace que celle de la carte de fidélité que l’on reçoit de la part d’une marque qui offre un produit ou service gratuit après dix achats en magasin. Tout comme les jeux ou défis intra-entreprises qui mettent à l’honneur le collaborateur le plus performant du mois en cours. Mais le numérique, devenu omniprésent, multiplie encore davantage les possibilités d’innovation.

« Le smartphone est partout. Chaque personne, ou presque, a depuis sa poche accès à un potentiel espace d’enseignement virtuel, quels que soient l’heure de la journée ou le lieu où elle se trouve », constate Philippe Riveron. « La familiarité intime que nous avons déjà avec le mobile élimine tout obstacle auquel on fait face lorsqu’on adopte une nouvelle méthodologie : la compréhension de l’outil, l’aisance avec laquelle on le manipule etc. ».

Une compréhension immédiate et efficace

Les applications et les jeux mobiles font désormais partie de notre paysage numérique quotidien, si bien qu’il existe un template de contenu « prêt à l’emploi » dont l’engagement est facilité par le fait que les utilisateurs sont déjà habitués à ses mécanismes de fonctionnement.

« Ce mélange de mobilité et d’intuitivité permet à des entreprises comme la nôtre d’exploiter au mieux tous les différents niveaux de formation en transformant des sujets complexes en programmes courts et facilement assimilable », explique Philippe Riveron. « Naturellement, l’approche ludique séduit davantage les utilisateurs qui y sont plus réceptifs et restent engagés même dans la répétition, lorsqu’ils doivent reproduire un exercice plusieurs fois afin de se l’approprier pour qu’il devienne un réflexe. »

gamification formation

Du jeu à l’apprentissage, il n’y a qu’un pas

Dernier avantage à combiner le mobile et le gaming, et non des moindres : les jeux sur smartphone sont obsédants. Ils captent et retiennent l’attention de l’utilisateur en l’encourageant à s’améliorer, en proposant des nouvelles fonctionnalités avec chaque update et surtout à quitter et à reprendre le jeu quand il veut.

« Un appareil mobile permet aux apprenants de progresser à leur propre rythme, selon leur emploi du temps et les moments où ils sont disponibles et concentrés » ajoute Philippe Riveron. « La dimension engageante du jeu, qui stimule l’esprit de compétition d’un utilisateur et procure de la satisfaction – notamment par la résolution immédiate de problèmes logiques – favorisera sa poursuite de la formation professionnelle jusqu’au bout ».

Plus de contrôle, plus de liberté

Le succès du gaming mobile vient également du fait que l’apprenant contrôle finalement tout. Il  accède au contenu quand il veut, où il veut. Rien ne lui est imposé car c’est à lui de réclamer activement les séquences de formation qu’il veut suivre. Ce rapport à l’apprentissage renverse la conception que l’on a de la formation et du développement des compétences. Souvent, un apprenant peut être amené à rejeter une formation qu’on lui a dispensée sous un format de module à sens unique.

Mais tout n’est pas un jeu. Et la gamification reste un composant parmi tout un ensemble garantissant le succès d’une formation.

« Nos clients ont chacun des besoins différents selon leurs objectifs respectifs. Learning Tribes développe ainsi toujours une solution sur mesure », souligne Philippe Riveron. « Nous offrons une solution au croisement des méthodes traditionnelles et de l’innovation que l’on adapte ensuite à des objectifs d’apprentissage alignés sur les besoins spécifiques de l’apprenant ».

De la formation en présentiel à l’intégration des toutes dernières technologies, de la réalité virtuelle en passant par le m-learning et les MOOC, Learning Tribes s’est imposé au cours des 15 dernières années comme un leader international de formation et du développement professionnel, prêt à répondre aux défis d’une expérience client en pleine réinvention…

En savoir plus sur notre approche pédagogique

Lire l’article « Engagement et facilité : les deux piliers de votre stratégie de formation »

*  En français, « augmentation de puissance » ou parfois bonus. Objet qui permet en général d’améliorer son armement dans les jeux vidéo.



Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *