Interview. De la création de My Mooc à la soirée évènement

Dans environ un mois, se dérouleront les « Mooc of the year », la grande soirée de remise de prix consacrée aux MOOC.

Une première en France et dans l’univers de la formation en ligne organisée, en partenariat avec Google France et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, par My Mooc, jeune start-up que Learning Tribes a pris sous son aile en 2015.

Pour avoir plus de précisions sur cet évènement unique, nous avons rencontré Clément Meslin, co-fondateur de My Mooc qui a accepté de répondre à nos questions. L’occasion également pour lui de revenir sur le chemin parcouru depuis son arrivée dans les locaux de Learning Tribes et l’univers des MOOC…

Clément, vous êtes co-fondateur de My Mooc. D’où vient votre goût pour le digital et particulièrement les MOOC ?

Depuis mon plus jeune âge, je suis sensible aux nouvelles technologies. A 12 ans, je me formais déjà en ligne via des sites comme www.siteduzero.com.

Au fil du temps et de mes études, j’ai continué à m’auto-former – pour créer mon propre site web ou réaliser des montages vidéo – et j’ai vu apparaître un mot un peu étrange il y a 3 ans : « MOOC ». Plus que les simples tutoriels que je suivais, il s’agissait de véritables parcours de formation, avec du collaboratif, et j’ai tout de suite adoré !

J’en ai donc suivi quelques-uns, j’ai partagé ce concept avec des amis, Raphaël Droissart et Rémi Lesaint, et au détour d’une conversation sur la difficulté de trouver les MOOC disponibles sur le web, nous avons décidé de lancer le projet My Mooc.

Notre objectif était de créer le « TripAdvisor » des formations en ligne gratuites !

Pouvez-vous nous présenter votre startup en quelques mots ?

Cela fait maintenant deux ans que www.my-mooc.com existe et le chemin parcouru est immense. De notre premier site sous WordPress, nous avons aujourd’hui une plateforme disponible en 3 langues, qui référence des milliers de MOOC évalués par les internautes.

En complément, un blog alimenté régulièrement informe des actualités du secteur et nous avons construit une solution RH innovante pour les entreprises : My Mooc for companies.

My Mooc aujourd’hui, c’est 80 000 visiteurs uniques par mois, plus de 5 000 MOOC répertoriés, plus de 100 000 followers (Twitter, Facebook…). Comment expliquez-vous ce succès ?

Tout simplement par notre travail au quotidien qui porte ses fruits ! Même si ces chiffres pourraient être meilleurs, je pense que notre communauté apprécie la rigueur quotidienne de l’équipe, et plus particulièrement de Rémi, dans la mise à jour du cœur de notre système : notre base de données. Comme on aime à l’appeler avec Raphaël, Rémi est la « boussole du navire My Mooc » !

My Mooc en chiffres

Quel a été le déclic pour organiser l’évènement phare de l’année 2017 : « Mooc of the year » ?

L’histoire des MOTY est assez étonnante. Un midi, je déjeunais dans Paris avec des amis et après avoir débattu politique et derniers résultats sportifs, nous avons commencé à parler de MOOC en voyant le certificat d’excellence TripAdvisor affiché dans le restaurant. A la fin du déjeuner, l’idée était née : My Mooc remettra des trophées pour récompenser le meilleur des MOOC, chaque année.

Une fois l’idée validée par le trio My Mooc, nous avons réfléchi au nom de l’évènement et travaillé sur son organisation. Cela fait désormais plusieurs mois que nous sommes sur le sujet et vu l’ampleur de cette cérémonie, nous avons recruté une chargée de communication, Gaëlle, qui s’y consacre à plein temps.

Faire de cette soirée un rituel annuel pour réunir les acteurs des MOOC dans une ambiance à la fois professionnelle et conviviale.

C’est la première fois qu’une telle cérémonie a lieu, pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui, dans l’univers des MOOC, c’est inédit. Nous allons récompenser 14 catégories et nous attendons environ 250 personnes pour cette première édition. L’objectif est de faire de cette soirée un rituel annuel pour réunir les acteurs des MOOC dans une ambiance à la fois professionnelle et conviviale.

Comment se déroulent les préparatifs ? Avez-vous une petite anecdote à nous confier côté « coulisses » ?

Gestion des prestataires, organisation logistique, communication, réception du jury, organisation de la table ronde, impression des supports… Il y a énormément d’actions à mener en parallèle pour faire de cette soirée une réussite et chaque jour nous réserve sa surprise !

Il y a plein d’anecdotes à raconter mais je pense que la meilleure, c’est que depuis début novembre, et environ 2 fois par semaine, nous rêvons, Gaëlle et moi, de la soirée du 19 janvier ! Entre une annulation de l’évènement à cause d’une attaque de drones sur Paris et le traiteur qui ne vient pas le jour J, les pauses-café sont parfois drôles !

Votre carrière a très bien débuté : vous avez rejoint Learning Tribes en 2015 (anciennement Learning CRM), vous avez co-créé My Mooc et organisez aujourd’hui les « Mooc of the year ». Quelle est la prochaine étape ?

Faire de My Mooc le leader mondial dans la recherche d’une formation en ligne d’ici un an. L’objectif sera atteint quand, demain, un jeune de 20 ans qui habite au Sénégal ou au Kurdistan, se connectera sur www.my-mooc.com pour chercher à se former gratuitement.

Nous vous souhaitons donc le meilleur pour la suite. Merci de nous avoir accordé de votre temps et rendez-vous le 19 janvier 2017, dans les locaux de Google France ! Learning Tribes sera bien sûr présent, en tant que sponsor, à ce grand évènement digital !

Plus d’infos sur moocoftheyear.com

#MOTY


COMMENTS

  • Pierre-Jean

    19 novembre 2017

    Répondre

    Très beau parcours pour toi Clément, et qui ne fait que commencer 🙂


Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *