Former et engager une communauté internationale d’experts métier grâce à un SPOC sur mesure

Quatrième groupe pétrolier et gazier international, Total est présent dans plus de 130 pays et emploie 98 000 collaborateurs.

Dans le cadre de l’évolution de la formation « Supply & Logistics », la branche Total Marketing & Services a souhaité créer un parcours digital de type MOOC - un SPOC (Small Private Online Course) - sur les fondamentaux de la supply chain.

Interview de Sébastien Piquet, Chef de projet Ingénierie de formation chez Total.

Quelques mots sur vos missions et votre rôle au sein de la société ?

Mettre en place, en partenariat avec nos commanditaires internes, de nouvelles formations pour développer les compétences de nos collaborateurs, dans des domaines qui ont trait aux métiers propres à Total tels que la supply chain, le shipping, le commerce de produits pétroliers, etc.

Vous avez justement mis en place, avec Learning Tribes, un dispositif de formation en digital learning sur la supply chain et la logistique. Comment un tel projet prend forme chez Total ?

La manière dont on procède lorsque nous élaborons un dispositif de formation tel que celui-ci est déterminante. On prend soin d’identifier précisément les données qu’on a pour définir un projet de montée en compétences d’une certaine population sur un thème donné, on s’attache à trouver le ou les bon(s) dispositif(s) pour atteindre cet objectif, tout en prenant en compte l’aspect économique du projet.

Le monde change, les métiers évoluent…  on a besoin de réorienter les collaborateurs vers de nouvelles compétences, ou de mettre à jour l’ensemble des savoirs. Tout cela fait partie en général du contexte de conduite du changement auquel beaucoup d’entreprises sont confrontées aujourd’hui.

Ce nouveau projet de formation avait deux objectifs : répondre aux besoins d’approfondissement et développer les compétences sur des métiers stratégiques. Nous étions sur une thématique où nous avions besoin de booster la montée en compétences de collaborateurs opérationnels partout dans le monde.

Ce parcours digital de type MOOC – plus précisément un « SPOC » – a été conçu à partir d’un format présentiel. Via la plateforme de formation Triboo, 100 à 150 apprenants par an, situés sur tous les continents, interagissent sur le forum de discussion, visionnent les interviews vidéo d’experts métiers Total, mais aussi des motion designs ou des reportages terrain…

Pourquoi avez-vous retenu Learning Tribes pour mener à bien ce SPOC ?

Après avoir défini un cahier des charges très précis, nous souhaitions un expert de la formation à distance capable de fournir une plateforme qui réponde à nos attentes en termes d’ergonomie et de nous accompagner sur l’ingénierie pédagogique détaillée et la production de contenus audiovisuels variés et très qualitatifs, le SPOC étant composé à 80% de vidéos. Learning Tribes a clairement tiré son épingle du jeu grâce à son savoir-faire en matière d’engineering et de conception audiovisuelle.

Ce que nous avons co-produit est plus agréable et attractif visuellement que ce que l’on voit dans les MOOC traditionnels…

Les experts métier de Total ont été particulièrement impliqués dans la mise en oeuvre de ce dispositif de formation. Quels ont été leurs ressentis vis-à-vis du projet ?

Toutes les personnes que l’on voit dans les vidéos sont des experts internes du Groupe et malgré le fait qu’ils ne soient pas tous habitués à cet exercice vidéo, ils ont été très impliqués ! Si je devais recommander ce mode de formation à mes confrères d’autres entreprises, c’est l’un des meilleurs moyens d’embarquer avec soi les experts métier sur un projet de formation, ils deviennent quasi automatiquement des « ambassadeurs » inconditionnels du dispositif qui les met en scène, ce qui est très important.

Comment le MOOC a-t-il été accueilli auprès de vos collaborateurs ?

Presque tous les collaborateurs qui se sont connectés via la plateforme de formation digitale ont terminé la formation et l’ont appréciée. On a eu des taux de complétion très positifs et des retours d’expérience très sympathiques : ils ont trouvé le contenu très opérationnel et exprimé leur satisfaction de voir intervenir les vrais référents de Total sur le métier. Cela a créé une réelle proximité avec les experts ; c’est déjà très valorisant et agréable pour l’apprenant de suivre les conseils d’un spécialiste du domaine de manière générale, mais d’autant plus si cela vient d’un expert métier au sein de sa propre entreprise !

Quelles sont les clés de succès du SPOC Supply chain & Logistics ?
  • La flexibilité : quel que soit le fuseau horaire dans lequel on se trouve et notre rythme de travail, on est toujours en mesure de placer des grains de formation dans son agenda et de les suivre « on the job », c’est-à-dire sans quitter son poste de travail. Cet environnement digital et collaboratif libère les craintes et les pressions vis-à-vis de l’apprenant. Celui-ci se dit : « Je ne suis pas complètement seul, je peux poser des questions si je ne comprends pas quelque chose et je reproduis dans un environnement virtuel des conditions qui s’apparentent à une salle de cours. ».
  • La dimension à la fois académique et opérationnelle : les apprenants suivent leur parcours de formation et bénéficient d’une multitude d’apports de références, de contenus audiovisuels engageants, d’expertises terrain, même si nous sommes sur une formation relativement académique. C’est ce double aspect qui fait du SPOC Supply Chain une formation digitale très riche !
Quels sont vos enjeux pour les années à venir ?

Continuer ce que l’on fait, c’est-à-dire développer les bonnes compétences partout dans le monde de manière efficace et efficiente.

Total développe fréquemment des projets de formation, il est toujours intéressant de compléter les dispositifs. Là nous étions sur une formation de tronc commun donc sur cette thématique-là, nous pourrons viser la montée en compétences sur des thématiques et des populations plus restreintes et plus spécialisées.

Le SPOC Supply chain & logistics en chiffres


Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *