Formation : le courant passe entre Eni et Learning Tribes

A l'occasion de son lancement en France sur le marché de l'électricité en mars 2017, Eni Gas & Power France a fait appel à Learning Tribes pour la formation de ses collaborateurs. Au programme : leur fournir les ressources nécessaires à ce déploiement grâce à un parcours de formation digitale adapté sur la plateforme Triboo. Depuis, le fournisseur d'énergie a intégré l'outil comme élément clé de l'onboarding de ses nouveaux collaborateurs.

A la découverte d’un nouveau marché

Deuxième fournisseur sur le marché français du gaz, Eni faisait face à un réel défi en se lançant sur celui de l’électricité. Il lui fallait en effet, dans un souci de compétitivité, doter ses collaborateurs mais également ses partenaires externes des connaissances réglementaires et commerciales nécessaires à cette ouverture.

Avec un contingent de plus de 1 000 personnes à former, le défi était de taille ! Forte de son expertise notamment en digital learning, Learning Tribes a su le relever en proposant une formation 100% digitale sur mesure, adaptée à l’hétérogénéité des contenus (culture générale sur les énergies, utilisation des outils, etc.).

Un parcours de formation ludique et illustré

Pour cela, Learning Tribes a conçu sept modules d’apprentissage, enrichis pour certains de tutoriels vidéo. Autonomes et d’accès libre, ces modules d’une quinzaine de minutes donnent à chacun la possibilité de compléter ses connaissances sur un point précis. Ainsi, un commercial maîtrisant parfaitement le marché du gaz peut choisir de ne suivre que les modules relatifs à l’électricité.

La variété des parcours permet d’aborder des thématiques diverses et de couvrir un large spectre des activités d’Eni. Cela va de l’histoire de la société aux services proposés, en passant par l’histoire de l’ouverture du marché ou les spécificités de chacun des marchés énergétiques.

A l’issue de chaque module, l’apprenant a accès à un quizz lui permettant de valider l’acquisition des compétences. Cela a pu donc mener à des concours au sein des services ou chez les partenaires, apportant un côté ludique et challengeant.

Une généralisation de l’usage

Eni Gas & Power France a souhaité capitaliser sur les modules de formation développés, qui sont devenus aujourd’hui un élément clé du parcours d’intégration et de formation au sein de la société.

Avant leur prise de poste, les nouveaux collaborateurs ont la possibilité d’accéder à quelques modules du parcours de formation afin de mieux connaître Eni et de se familiariser d’ores et déjà avec son univers. Une fois arrivés au sein des locaux, tous les modules leur sont accessibles.

De plus, selon la typologie et les besoins des apprenants, de nouveaux contenus de formation spécifiques viennent enrichir la plateforme.

Formation : Eni met les gaz

Nils Romier, Directeur du Développement EMEA chez Learning Tribes, se félicite : « Learning Tribes a su démontrer son esprit d’innovation en mettant en place tout un travail d’ingénierie pédagogique et en apportant une dimension digitale à la formation, ce qui marque une réelle transformation des usages chez Eni. Pensée pour être pérenne, cette formation est régulièrement enrichie de contenus ».

Barbara Fievez, passée de la communication aux RH au sein d’Eni Gas & Power France et porteuse du projet, se réjouit : « Depuis le lancement de cette formation, 1 250 apprenants ont suivi les différents modules. Learning Tribes a su répondre à notre besoin en déployant une formation ludique et pertinente. Cela nous a permis de former rapidement tous les salariés mais également nos partenaires, et d’avoir une même base de connaissances avant le lancement sur le marché de l’électricité. Aujourd’hui, les modules d’e-learning sont devenus un véritable outil de l’onboarding de nos nouveaux collaborateurs ».

A propos d’Eni

Présent en France depuis 2003, Eni Gas & Power France s’adresse à l’ensemble des consommateurs de gaz naturel et d’électricité : particuliers, artisans et professions libérales, PME, grands comptes tertiaires et marchés publics. A fin mars 2018, Eni comptait plus de 1 000 000 clients particuliers et desservait 73 000 sites professionnels et publics. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Eni Gas & Power France et rejoignez ses communautés Twitter et Linkedin.

 

En savoir plus sur la plateforme de formation Triboo !



Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *