Engagement et facilité : les deux piliers de votre stratégie de formation

Lors d’une table ronde au E-Learning Expo portant sur le digital learning, Philippe Riveron citait l’engagement et la facilité comme les deux éléments-phares du succès de la stratégie de formation d’une entreprise. Focus sur la dimension digitale… Comment, au-delà du fait de proposer une offre de formation pertinente et riche en contenus, susciter l’intérêt et impliquer activement l’apprenant ? En quoi la notion de communication joue-t-elle un rôle important ? Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour garantir la facilité de navigation au sein d’un parcours digital de formation ?

Les acteurs de la formation professionnelle le savent : l’ingénierie pédagogique, c’est essentiel. Mais voilà, faire bénéficier vos collaborateurs d’une formation et leur offrir un contenu pédagogique riche, c’est bien, remporter l’adhésion et l’engagement de ces derniers et leur faciliter la vie, c’est mieux ! Un objectif encore difficile à atteindre pour bon nombre d’entreprises qui doivent de plus en plus apprivoiser le phénomène grandissant de la digitalisation.

Communiquer pour mieux engager

« We learn best when we learn together » a dit Seth Godin, figure du monde digital. Comparé au e-learning, le digital learning améliore l’expérience de l’apprenant en intégrant tout un ensemble d’outils et de modalités pédagogiques collaboratives : forums de discussion, exercices, challenges… Afin de renforcer l’efficacité de la formation et d’engager au mieux l’apprenant, il s’agit de « créer l’évènement » et de déployer une véritable stratégie de communication au travers de ces outils, avant, pendant et après la formation.

  • Le début de la formation est le moment dédié à la prise de connaissance. Bien en amont, une campagne de « teasing » (vidéo, motion design, e-mailing, réseaux sociaux) peut être mise en oeuvre dans le but de susciter l’intérêt. Ensuite, après avoir fourni les identifiants de connexion, expliqué le fonctionnement de la plateforme et présenté les grandes lignes du parcours, l’équipe pédagogique – ou le formateur – doit animer la communauté d’apprenants et l’inciter à s’engager en commentant, en personnalisant ses réponses, en encourageant les belles initiatives… bref, en favorisant les interactions.
Vidéo teasing formation digitale
Communication et Formation
  • Durant la formation, des e-mailings plus réguliers marquent chaque nouvelle séquence de formation et sont relayés sur le fil d’actualité de la plateforme. Commenter, motiver, défier, compléter les réponses apportées par la communauté, favoriser l’échange de bonnes pratiques, féliciter et récompenser les performances via un système de badges ou de certifications (notion de « gamification« ) sont autant de solutions qui viennent marquer le parcours, donnent l’envie d’avancer et favorisent donc l’engagement.
  • La fin de la formation est l’occasion de remercier l’ensemble de la communauté pour son implication, de solliciter son retour d’expérience via un sondage et d’établir un bilan général chiffré (nombre de connectés, nombre de posts partagés sur le forum…) sous forme d’infographie, de vidéo ou tout autre support intéressant à partager sur les réseaux sociaux.
Communication et Formation

Le learning community manager, un rôle majeur ! Comment convaincre l’apprenant de se former et de développer son savoir si le formateur n’est pas lui-même pleinement engagé dans le processus ? Que ce soit en formation présentielle ou en digital learningle formateur voit son métier évoluer vers l’animation de communautés d’apprenants. Il doit être capable de motiver et de maîtriser son sujet en plus de l’aspect technique que peut présenter une plateforme d’apprentissage online. Ce « learning community manager » a à la fois un rôle d’animateur, de consultant capable d’apporter une qualité et une précision dans ses réponses aux questions posées, et de modérateur qui vient cadrer les sujets à aborder.

La facilité et le design au service de la formation

Au même titre que la stratégie de communication et d’animation, il faut garantir avant, pendant et après la formation, une facilité d’accès, de navigation et de compréhension qui viendra optimiser la « learning experience ». Vos supports de formation en ligne sont-ils attractifs et donnent-ils envie d’y revenir ou de poursuivre son parcours ? Les contenus sont-ils clairs et facilement accessibles ?

Pour l’équipe pédagogique comme pour l’apprenant, une plateforme de formation qui se veut engageante est une plateforme facile à prendre en main, ludique, intuitive, interactive et riche en fonctionnalités, ainsi qu’en contenus simplifiés mais impactants (vidéos, tutoriels, modules interactifs, quizz, infographies).

L’équipe pédagogique peut parfois avoir du mal à appréhender toutes les fonctionnalités d’un outil de formation si elle n’est pas accompagnée dans sa démarche. Il est fondamental de la former techniquement au préalable et lui permettre de devenir en quelque sorte le premier apprenant de la plateforme. L’apprenant, lui, doit pouvoir se connecter sans se poser de questions et accéder à ses modules, son niveau de progression au sein du parcours, son profil apprenant (badges, certifications, etc.), les derniers messages postés sur les forums… C’est là que les notions d’ergonomie, UX design ou encore responsive design ont leur importance. En effet, construire, faciliter et rendre mémorable un parcours pédagogique doit répondre au profil du nouvel apprenant : mobile, impatient, zappeur, connecté… On va lui permettre de suivre facilement les parcours de formation qui lui correspondent (MOOC, COOC, SPOC, universités d’entreprise…) depuis son poste de travail, sa tablette ou son mobile. Les contenus sont accessibles via un lien url, de façon sécurisée et sous n’importe quel environnement système (Windows, Mac, iOS, Androïd).

L’engagement et la facilité sont deux éléments-clés sur lesquels il faut miser pour élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de formation performante. Un apprenant engagé a de grandes chances d’être un collaborateur plus engagé et motivé par son développement de compétences.


Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *