Curation de contenu : quelle est sa place au sein de l'entreprise apprenante ?

Plus de la moitié de la population active n’est pas engagée au travail, selon les résultats des études menées par Gallup ces dernières années. 70% des collaborateurs ne se sentent ni enthousiasmés, ni impliqués dans leur travail. Les entreprises qui s’en sont préoccupées ont trouvé un modèle : l’organisation apprenante, chère à Jean Piaget.

Dans ce nouveau type d’organisation, la connaissance est partagée et accessible par tous. Le contenu n’est plus gardé secrètement par des « sachants » mais diffusé sous toutes ses formes et par tout un chacun. Un monde idéal ? Pas complètement. D’une période où l’accès à l’information était le Graal, nous baignons aujourd’hui dans « l’infobésité ». Dans ce millefeuille, on a le choix, et même l’hyper-choix, y compris sur des contenus pédagogiques de très belle qualité. Comment dès lors s’en sortir ?

Acteur incontournable dans l’univers des MOOC et de la formation en ligne, Rémi Lesaint, Co-fondateur et Directeur associé de My Mooc nous livre son expérience sur la façon dont la start-up propose des contenus présélectionnés que l’on estime adaptés à la formation des apprenants.

Aujourd’hui, quelle est la place de la curation de contenu dans l’entreprise apprenante ?

Dans un monde où tout s’accélère, il est important d’apporter rapidement des connaissances d’aujourd’hui et de demain à l’ensemble des membres de l’organisation. C’est pourquoi la curation de contenu est en phase avec son temps puisqu’elle consiste à sélectionner les meilleurs contenus disponibles sur Internet afin de compléter l’offre de formation au sein des entreprises.

Quels sont ses principaux avantages ?

Le principal avantage est qu’elle permet d’accéder à des sujets transverses, de pointe ou avant-gardistes sans avoir à les concevoir soi-même. L’équipe en charge de la curation au sein de l’entreprise va sélectionner des ressources qu’elle juge pertinentes pour les diffuser dans l’organisation.

Autre avantage, les collaborateurs vont pouvoir accéder à un plus vaste catalogue de ressources d’apprentissage sous une grande variété de formats : vidéos, podcasts, articles web, cours en ligne certifiants, etc.

Le gain de temps est aussi significatif puisqu’il n’est plus nécessaire de parcourir le web en long et en large pour trouver des contenus de qualité !

On évoquait déjà ce terme il y a quelques années. En quoi est-il différent aujourd’hui ?

Aujourd’hui, on s’oriente de plus en plus vers la création de postes dédiés à ce type de travail au sein des services formation. Une expertise du marché de la formation en ligne est désormais nécessaire quand il s’agit de dénicher les meilleurs services et contenus d’apprentissage du web.

Autre changement, c’est la manière dont ces contenus sont apportés aux apprenants. Ils sont désormais diffusés sur les plateformes LMS ou les plateformes de curation dédiées afin de mettre plus en valeur les ressources sélectionnées : avis des apprenants, décryptage des infos clés, consultation directement au sein du LMS…

Il y a eu une véritable prise de conscience au sein des services RH : avec la prolifération des contenus de qualité sur Internet, il serait dommage de limiter son offre de formation aux contenus conçus en interne.

Catalogue contenus web mooc curation content

Parlez-nous de la curation de contenu chez My Mooc…

Chez My Mooc, nous avons développé une plateforme web en marque blanche spécialisée dans la curation de contenu à destination des entreprises. Les internautes vont y retrouver mensuellement une sélection de ressources déterminée par notre équipe d’experts, en rapport avec les besoins définis avec nos clients.

Notre technologie nous permet de mettre en valeur chaque ressource puisque nos experts rédigent un avis sur chaque contenu auquel viennent s’ajouter les avis de la communauté. Tous les formats possibles sont intégrables (vidéos, podcasts, articles, MOOC…), afin de laisser le choix à l’apprenant d’utiliser son format préféré.

En complément de la sélection mensuelle qui permet d’animer la plateforme tout au long de l’année, nous intégrons un catalogue de contenus permanents. Nous y regroupons toutes les ressources classées de manière intuitive à travers des catégories et tags, ce qui permet de trouver toujours plus rapidement les ressources pertinentes.

Aujourd’hui, une centaine d’entreprises nous font confiance : Allianz, Total, Wavestone ou encore L’Oréal. Ce sont plus de 100 000 collaborateurs qui développent leurs compétences chaque mois grâce aux meilleures ressources du web sélectionnées par My Mooc, et nous en sommes très fiers !



Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *