Retour sur les temps forts d'un premier semestre en forte croissance

Learning CRM est devenu Learning Tribes en janvier dernier. Changement d’identité, résultats commerciaux, ambitions internationales, perspectives de développement, cette période estivale est l’occasion de dresser un premier bilan du semestre écoulé sous nos nouvelles couleurs…

Une nouvelle identité

Revenons brièvement sur la toute nouvelle identité de la société Learning CRM, actualité majeure que nous avions abordée dans un précédent article. Pourquoi avoir créé, en janvier dernier, une nouvelle entité et l’avoir baptisée Learning Tribes ? Philippe Riveron, Président-Fondateur, nous répond : « De plus en plus, nos clients nous ont demandé de travailler sur des thématiques de formation autres que la relation client. Au fil des années, nous avons enrichi notre offre en proposant d’autres domaines tels que le leadership, le management, le pilotage de projets, la communication… et de nouvelles modalités pédagogiques digitales telles que les Mooc, venant bouleverser totalement les codes de la formation professionnelle. Le nom Learning CRM ne représentait plus l’intégralité de nos activités. J’ai donc souhaité créer une toute nouvelle entité, Learning Tribes, afin de la positionner comme un véritable groupe de formation international. »

Des résultats prometteurs

L’année 2015 a été une année extrêmement forte avec une croissance de 100%. Un beau résultat qui vient se confirmer au premier semestre 2016 puisque Learning Tribes affiche d’ores et déjà une croissance de 50% par rapport à 2015. Un premier semestre porté par la croissance, mais aussi par la signature de très beaux projets avec des acteurs tels que Cofidis ou Air France et le renouvellement des contrats avec nos clients historiques comme Bouygues Telecom, Axa ou encore le Groupe Acticall, véritable gage de confiance et de reconnaissance de notre savoir-faire en matière de formation.

Toujours plus au cœur de l’innovation

Depuis 2004, date de sa création, Learning Tribes n’a cessé d’innover et a très bien débuté cette année sous cet angle. L’innovation associée à l’ingénierie pédagogique est un vaste terrain de jeu qui permet de mélanger des sujets, des cultures, des canaux, des générations. L’ensemble des projets lancés depuis le début de l’année vient intégrer du blended learning, ce parfait mélange entre formation présentielle et digital learning. « Notre force, c’est notre capacité à créer, à mixer et animer des pédagogies très variées. Nous avons une vraie avance sur les méthodes d’apprentissage et nos clients nous poussent à aller plus loin et plus vite. Aujourd’hui, 70% de nos activités de formation se font en présentiel et 30% se font en distanciel. Dans cinq ans, ce sera le contraire ! » prévoit Philippe Riveron.

Mobile learning

Le monde est devenu résolument digital et communautaire. Cette révolution, ou disons « transformation », fait particulièrement évoluer le monde de la formation. Qui dit innovation, dit « mobile learning », « adaptive learning », « data science » ou encore « intelligence artificielle ». La création, en mars dernier, du pôle R&D à Shanghaï nous permet de développer ces concepts et nos premiers grands projets de formation en mobile learning sont en cours. En Chine, c’est une tendance forte, les salariés utilisent déjà leur mobile pour se former.

De l’internationalisation aux perspectives nouvelles

Nous voulons être une véritable « open company » ouverte sur le monde, et le déploiement de nos offres à l’international était une évidence !

Cette implantation en Chine s’inscrit dans une démarche d’internationalisation qui avait été initiée en 2011 avec l’Afrique et en 2013 avec le Brésil. « Nous voulons être une véritable « open company » ouverte sur le monde, et le déploiement de nos offres à l’international était une évidence. Nous poursuivons sur cette belle lancée en installant de nouveaux bureaux aux Etats-Unis en septembre prochain. C’est un marché stratégique à la fois pour le Groupe Acticall et Learning Tribes et c’est bien là où est implantée la grande majorité des clients globaux à la recherche des dernières innovations ! » Affaire à suivre à la rentrée…

D’ici là, passez 3 minutes en vidéo avec Philippe Riveron, une interview réalisée le 30 juin 2016 par Exclusive RH :


Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *