ATAWADAC : l’agitateur de la formation professionnelle

L’acronyme ATAWADAC fait partie des buzzwords de la révolution numérique qui est en train de se jouer dans les entreprises.
Le e-learning traditionnel a ses avantages, mais il est important de rendre la formation professionnelle plus dynamique et accessible. C'est possible grâce au principe ATAWADAC…

D’où vient le terme ATAWADAC ?

A l’origine, le concept ATAWAD (AnyTime, AnyWhere, Any Device) a été déposé en 2002 par Xavier DALLOZ. Cet analyste expert en stratégie digitale et correspondant du CES (l’ex-Consumer Electronics Show) s’intéresse alors au phénomène de mobiquité (fusion des mots « mobilité » et « ubiquité »). Il décrit la capacité d’un usager en situation de mobilité à se connecter à un réseau sans contrainte de temps, de localisation ou de device.

Aujourd’hui, l’un des principaux objectifs de la transformation digitale est de rendre les contenus disponibles tout le temps, sur tous les supports, sous toutes les formes (vidéo, écrit, audio…) et partout.

Ainsi, certaines personnes vont jusqu’à employer le terme ATAWADAC (Any Time, Any Where, Any Device, Any Content), ajoutant la possibilité d’accéder à n’importe quel contenu.

ATAWADAC : un pilier de l’évolution de la formation en entreprise

A l’ère où les Français sont officiellement devenus des « mobile first » voire des « mobile only » en surfant sur Internet, être « ATAWADAC » exige des entreprises des dispositifs très perfectionnés en termes de technologie, de développement, de gestion des données, de sécurité informatique et d’infrastructure.

Cette révolution digitale impacte notamment la formation, initiale et professionnelle. Par rapport au modèle traditionnel d’apprentissage en ligne, ATAWADAC représente une évolution majeure dans le secteur. Des solutions apparaissent, visant à rendre disponible n’importe quel contenu de formation n’importe quand.

Les contraintes techniques et de temps observées aujourd’hui incitent à imaginer des dispositifs de formation digitale plus impactants et complémentaires par rapport aux formats plus classiques : ludiques, attractifs, rapides, efficaces et simples à mémoriser. Différents formats de contenu peuvent être inclus dans les parcours d’apprentissage et l’avantage, avec ATAWADAC, est de pouvoir intégrer des contenus externes :

  • des vidéos de grandes universités qui servent de base à la formation en leadership ;
  • les réseaux sociaux de l’entreprise, qui sont un champ d’exploration et de formation, en plus de sensibiliser les collaborateurs aux médias numériques ;
  • des quizz ;

Le concept ATAWADAC n’est pas qu’une simple mise à disposition de contenus et ne vient pas remplacer les formations structurées, constituées d’une durée, de lieux, de supports, de modalités, d’activités… Il s’agit du prolongement d’une expérience « user centric » déjà initiée dans les MOOC.

Grâce à la mobilité et à un contrôle plus simple de la technologie, le collaborateur se sent plus libre, effectuant comme bon lui semble les activités contenues dans son parcours de formation. Quant au concepteur pédagogique, il peut créer et mettre à jour le contenu de manière plus rapide, plus simple et plus complète.

Etes-vous ATAWADAC ?

ATAWAD – voire ATAWADAC – fait partie des 10 tendances de la formation en 2018.
Retrouvez l’article complet et le motion design !


Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *