Les 10 tendances de la formation 2016, by Learning Tribes

Depuis une dizaine d’années maintenant, le monde de la formation laisse émerger de nouvelles formes de pratiques pédagogiques, principalement orientées « digital » (MOOC, COOC, SPOC…) et ouvertes à la « personnalisation ». Chaque année, Philippe Riveron, Président-Fondateur de Learning Tribes, nous donne sa vision d’expert en nous présentant son « Top 10 » des tendances de la formation. 2016 est DI-GI-TALE !

Le digital comme moteur de l’innovation pédagogique

Le marché du travail évolue, de nouveaux métiers apparaissent, Internet et les réseaux sociaux explosent. Notre environnement personnel et professionnel se digitalise et la formation n’échappe pas au phénomène. 90% des entreprises et organisations françaises, une grande majorité donc, utilisent le e-learning pour former leurs collaborateurs contre 60 % il y a à peine 3 ans*. De plus en plus d’outils et plateformes dématérialisés voient le jour afin de conduire au mieux les actions de formation.

2014 a été marquée par la réforme de la formation professionnelle, obligeant les entreprises et les professionnels de la formation à repenser leurs approches. 55% des entreprises estiment en effet qu’elle les incitera à recourir de plus en plus aux outils numériques pour leurs formations*. Le volume du e-learning pourrait dépasser celui du présentiel pour un tiers des entreprises d’ici 2020, alors qu’il n’est majoritaire que dans 6 % des cas aujourd’hui*. Dès 2016 et au cours des prochaines années, cette tendance à la digitalisation et au « tout connecté » va se renforcer avec la généralisation des dispositifs tels que serious games, MOOC, COOC, SPOC ou encore mobile learning. La mobilité, la connectivité et l’interactivité, on ne parle que de ça aujourd’hui ! Depuis 2014, en Chine, la tendance est particulièrement développée puisque les internautes chinois préfèrent leurs mobiles à leurs ordinateurs pour parcourir la toile et suivre leurs parcours de formation**.

A la digitalisation vient s’ajouter la dimension collaborative. Les plateformes interactives et forums d’échanges entre formateurs et apprenants permettent une meilleure implication, dès le début de la formation. « Depuis 2015, ce sont les MOOC qui nous apportent toute cette notion digitale et vraiment collaborative ! » constate Philippe Riveron, Président-Fondateur de Learning Tribes.

Jeunes chinoises avec leur mobile sur un banc

La personnalisation des programmes de formation, une garantie d’efficacité et d’engagement ?

Comment personnaliser au mieux un parcours de formation pour créer de l’engagement chez l’apprenant ? Parce qu’un salarié mieux formé est un salarié motivé, toutes les solutions d’apprentissage les plus innovantes, captivantes et efficientes doivent être mises en œuvre pour engager un apprenant et faciliter son parcours.

Pour beaucoup de départements formation, la capacité à définir des contenus pédagogiques et à déployer des programmes adaptés aux enjeux de l’entreprise et aux attentes des collaborateurs, que ce soit en présentiel ou en distanciel, est le premier critère de qualité. Les parcours digitaux construits sur mesure sont ceux qui procurent le plus haut niveau de satisfaction. La personnalisation des programmes, c’est une garantie d’efficacité, avec la possibilité de donner plus de sens à l’action de formation.

En plaçant l’innovation au cœur de l’ingénierie pédagogique et en cassant les codes de la formation traditionnelle, on vient dynamiser un parcours, faciliter l’assimilation des connaissances et marquer les esprits !

Suite à une refonte du métier de vendeur au sein de ses équipes, l’un des leaders du secteur des télécommunications a souhaité concevoir pour chaque salarié concerné un parcours-type de formation comprenant du présentiel, du distanciel depuis le poste de travail habituel ou sur des tablettes mises à disposition ET de l’accompagnement terrain par des managers déjà formés. En amont, un autodiagnostic en ligne permet d’identifier ses propres besoins pour s’orienter vers le parcours et les modalités de formation les plus adaptées à son niveau. L’heure est à l’adaptive learning !

Pour Philippe Riveron, « il doit y avoir un AVANT, un PENDANT et un APRES la formation et les apprenants doivent trouver un véritable plaisir en se formant. » C’est ce que l’on appelle la « learning experience » !

La digitalisation, tout comme la personnalisation des parcours, sont centrales dans l’évolution en cours observée dans le secteur de la formation. Ces tendances perdureront bien au-delà de 2016, mais cette année semble marquer un tournant important et les entreprises s’intéressent de plus en plus aux nouvelles modalités de la formation. Affaire à suivre…

* Baromètre 2015 du e-learning mené par l’AFINEF auprès des entreprises françaises / ** China Internet Network Information Center (CINIC), 2014


COMMENTS

  • Le Métayer Thierry

    19 novembre 2017

    Répondre

    Article très intéressant et très en phase avec le marché. Merci

  • Lombard Catherine

    19 novembre 2017

    Répondre

    J’avais croisé Philippe lors d’un salon l’année dernière et sa conviction m’avait persuadé de la pertinence absolue de la modalité MOOC appliquée au monde de l’univers professionnel dans le cadre de projets bien définis en amont d’objectifs annuels. Nous les avons mis en place dans mon entreprise et ce fût un succès sans précédent en terme de capacité d’absorption de connaissances et d’intégration de compétences pour nos salariés (+42 de ventes en 6 mois).

  • Learning Tribes

    19 novembre 2017

    Répondre

    Merci à vous pour vos commentaires ! Catherine, nous sommes heureux de votre succès ! 🙂

  • Noelle Catella

    19 novembre 2017

    Répondre

    Sur les 10 tendances évoquées, les solutions de microlearning du Gymnase du Management en possède 8 déjà, ce serait intéressant d’échanger sur le sujet car nous sommes pionners sur ce segment.


Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *